ONU : le Cameroun pour la fin du Colonialisme !

ONU : le Cameroun pour la fin du Colonialisme !

Un vote en faveur de la création d’une journée internationale de lutte contre le colonialisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations a été organisé le 16 Octobre dernier en marge de la 80ème session de l’ Assemblée Générale des Nations Unies. Le Cameroun a voté pour et la France s’est abstenue. Décryptage !

Le 16 Octobre 2025 est une date historique pour les pays africains ayant vécu dans leur chair ,la colonisation européenne en général et la colonisation française en particulier. En effet, la 4ème commission de l’ Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution de créer une journée internationale contre le colonialisme sous toutes ses formes et ses actions. Cette charte a été élaborée par le groupe des amis pour la défense de la charte des Nations unies avec une contribution active de la Russie. Le texte a été co-rédigé par 23 pays en occurrence l’ Algérie; le Cameroun; l’ Angola, le Botswana ; le Togo ; l’ Afrique du sud et tous les autres membres du groupe des pays attachés à la souveraineté et à la justice internationale. Le 14 Décembre a été choisi comme la date de cette journée internationale. Elle correspond avec la date anniversaire de la déclaration historique de 1960 des indépendances de plusieurs pays africains à l’ initiative de l’ URSS.

Le Cameroun par cette démarche veut rallier l’ ONU à sa cause . Bien connu pour ses votes sensibles que lui impose son caractère d’ État non aligné, le Cameroun de Paul Biya par cette démarche diplomatique courageuse rallie les Nations Unies à la démarche du Cameroun de sortir totalement du joug colonial. Et cette lutte de Paul Biya en faveur de la libération du Cameroun a débuté depuis plus de 3 décennies et les victoires sont innombrables. Tout d’abord la souveraineté militaire acquise en 2009 avec la mise à l’ écart des accords de défense qui condamnaient les richesses du sol et du sous-sol Camerounais. La diversification des partenariats économiques et le multilatéralisme entre autres. La dernière hydre du colonialisme: le FCFA qui a plus de 60 ans d’ âge , cette véritable taxe coloniale ponctionne les efforts des pays utilisateurs au bénéfice de la France. Tout d’abord de part sa convertibilité illimitée catalyseur de l’ érosion des devises à cause des importations sauvages et sans contrôle qu’impose en clair ce bon du trésor Français. La parité fixe rend moins compétitive les économies des pays utilisateurs. Plusieurs présidents africains l’ avaient compris mais leur méthode de sortie ont été à l’ origine de la chute de beaucoup soit vers la prison ,le cas de Laurent Gbagbo en 2011 ou alors dans la tombe : le cas de Idriss Deby Itno , Thomas Sankara ou encore Mouhammar Khadafi qui, bien que son pays n’ étant pas utilisateur était promoteur d’un projet de Monnaie africaine unique . Il est assassiné en 2011.

Paul Biya, a opté pour une méthode plus douce , plus longue mais plus sûre. Tout d’ abord sur le plan interne ,Paul Biya a diversifié l’ économie Camerounaise et diversifié ses partenariats économiques également pour ne plus avoir de tuteur. Sur le plan sous régional il a convaincu ses pairs de la CEMAC et de la CEEAC d’une fusion pour avoir une zone économique et monétaire à 11 États il est le Président de la Rationalisation et le projet qui a démarré en 2022 affiche 55% de progression à date . Puis sur le plan africain ,il a relancé le Projet laissé par Kadhafi : le Fond monétaire Africain – FMA. Paul Biya a ratifie en décembre 2023, les statuts du FMA, étape très importante pour le pays qui avait été désigné pour abriter le siège de l’institution. À ce jour le FMA qui a pour siège Yaoundé a 3 autres pays qui ont déjà ratifié cette charte . Avec la mise en place de la fusion CEMAC-CEEAC les choses vont s’ accélérer. Et donc la mise en place d’une journée internationale contre le colonialisme est un coup d’accélérateur qui permettra au monde entier de jeter les projecteurs sur ces pays qui souffrent de cette forme d’esclavage d’une autre époque que certains pays comme la France continuent de pérenniser sous d’autres formes. Voilà pourquoi elle s’est abstenue.

Au Cameroun, l’ élection présidentielle dont le scrutin est terminé le 12 Octobre dernier et donc les résultats seront proclamés le 23 Octobre prochain a clairement montré à travers 2 types d’acteurs que le Cameroun est au cœur d’une lutte géopolitique historique. Les promoteurs de la ” Transition politique” ou encore les françafricains disent clairement renouer avec les accords coloniaux et le tutorat français car pour eux vaut mieux être esclave et avoir le ventre plein que d’ être libre et manger à la sueur de son front. Les Souverainistes dont Paul Biya est le Promoteur sont à la fin du processus de sortie du joug colonial qui fait du Cameroun un État maître de son destin. Le grand bénéficiaire de la ” transition politique” pense utiliser tous les moyens pour contraindre le peuple camerounais vers cette voie . Mais le Cameroun c’est le Cameroun. Le 23 Octobre n’ est plus loin . Tic tac

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: