
PAD : Oléoduc et l’ Énergie en perspective !
L’ actualité sur le blocus inutile du PAD , lié au Scanning des marchandises ne saurait diluer la construction d’un Oléoduc et d’ une centrale électrique au au port Autonome de Douala . Parlons en
La modernisation du Port autonome de Douala instruit par le Président Paul Biya est en marche. Et ce, depuis 2019 date de la fin du contrat de Bolloré au terminal à conteneurs. Depuis lors , l’ un des plus grands fleurons économiques du Cameroun est en pleine mutation et transformation. C’ est dans cette lancée que le Dg du PAD et celui de Douala Port power corporation S.A – DDPC, ont signé une convention relative à la construction d’un système indépendant de production et distribution d’ électricité de 300 MW Couplé à un gazoduc reliant Douala à Kribi . Ce projet gigantesque confié à une entreprise Chinoise est le fruit d’un partenariat public – Privé de type BOT sur une période de 25 ans et réalisée en 2 phases:
La 1ère phase consacre la construction d’une centrale électrique de 102 Mw couplée à un gazoduc. La seconde phase étalée sur 10 ans portera la capacité électrique à 230 MW. Le coût global du projet est estimé à 627 milliards FCFA entièrement assuré par DDPC et sans condition pour l’ État du Cameroun. Ce Projet selon le Dg Cyrus Ngoh, va assurer à couvrir les besoins énergétiques du PAD et de la ville de Douala souvent affectée par des délestages réguliers .
Les besoins énergétiques du PAD
L’augmentation du trafic maritime, des opérations de manutention et le développement de nouvelles zones industrielles portuaires créent des besoins énergétiques énormes. Entre autres zone portuaire et industriel, la Zone Industrielle de la Dibamba à Douala grand projet stratégique porté par le Port Autonome de Douala (PAD) et Arise IIP visant à créer une plateforme logistique et industrialo-portuaire de grande envergure, avec pour objectif de décongestionner le PAD, transformer les matières premières locales (agro-industrie, mines, bois) et renforcer l’économie nationale en attirant des industries variées d’une part et développera d’autres parts des zones dédiées à l’agriculture, l’agro-industrie, les mines, la pharmacie, etc.Ce projet énergétique va donc répondre à tous ces besoin du PAD de pouvoir garantir une alimentation électrique stable, essentielle pour la continuité des services portuaires et industriels.
Le temps est au travail
En sommes, le Septennat des Grandes Espérances qui a pris le large avec comme commandant du bateau Cameroun Paul Biya, ne nécessite pas de placer les égos des uns et des autres ou alors des intérêts privés au-dessus des enjeux nationaux de développement du Cameroun. Que ceux qui sont chargés d’ accompagner le Président Paul Biya dans cette noble tâche historique se ravisent donc afin de permettre une saine poursuite des projets de développement qui feront du Cameroun un nouveau pays industrialisé – NPI en 2035 faisant de la Homme du 06 Novembre, celui qui a amené la démocratie et le projet . Que cesse cette guerre de clan et merci d’attendre 2032. Pour l’ heure il est urgent de retrousser les manches pour bien être de tous .
Simon Metsengue




