PADOC : pour une meilleure collecte de Sang

PADOC : pour une meilleure collecte de Sang

La cérémonie de lancement du Projet d’Appui au Développement Opérationnel (PADOC) du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) s’est tenu ce 11 juillet 2025 à l’Hôtel Djieuga  de Yaoundé. Retour sur les grands axes de ce projet

Le Conseiller Technique N°2 Joseph Mendimi Nkodo , représentant du Ministre de la Santé publique a présidé le lancement du Projet d’Appui au Développement Opérationnel (PADOC)  du  Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) ce 11 Juillet 2025 au Djieuga Hôtel, en présence du Directeur Général du CNTS Pr. Dora Ngum Shu Mbanya , du Conseiller politique de l’Ambassadeur de France et des représentants de la BID ainsi que plusieurs autres personnalités. Ce Projet vise à améliorer la transfusion sanguine au Cameroun.  Soutenu par la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Etablissement Français du Sang (EFS), il comprend la construction de centres de transfusion régionaux et l’amélioration des infrastructures existantes. L’objectif étant de garantir un approvisionnement plus sûr et suffisant en produits sanguins ; améliorer la qualité des produits sanguins et la sécurité des transfusions. ; augmenter la disponibilité du sang et des produits sanguins, notamment dans les régions éloignées ; renforcer les capacités du CNTS et des centres de transfusion régionaux ou encore accroître le nombre de dons de sang volontaires et non rémunérés.

Ledit projet comprend la construction de centres de transfusion ; deux centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS), l’un à Yaoundé et l’autre à Garoua, dans les régions du Centre et du Nord, respectivement. Une amélioration des infrastructures existantes ; formation du personnel: des descentes sur le terrain pour identifier le personnel à former, qui assurera ensuite la formation des responsables d’associations communautaires entre autres.  Pour la Dg CNTS « le PADOC consacre le déploiement de nos activités au niveau des centres de transfusion sanguines. Cela impose premièrement une collecte de sang de manière appropriée et efficiente. La première partie du PADOC avait consister à cartographier les différentes associations qui œuvre dans le don de sang et la santé en général dans le territoire national… » quant au Conseiller politique représentant l’ambassadeur de France empêché, « Depuis de nombreuses années, l’ambassade France est aux côtés du Ministère de la Santé publique et du CNTS. Puisque pour nous, la santé pour toutes les populations est un bien commun pour lequel nous souhaitons apporter un appui et partageons notre expertise. Cela participe à la structuration des services de santé de base efficient, équitables, professionnel et souvent au bénéfice de tous les camerounais. Se sont donc ces motivations qui nous poussent depuis 4 à être aux côtés du CNTS… »

Ce projet comme tant d’autres, initié par le CNTS avec l’appui de certains partenaires internationaux comme la Banque Islamique de Développement- BID viennent répondre au besoin en don de sang au Cameroun qui a besoin de 400.000 poches de sang par an mais qui ne peut pour le moment produire 165 708 poches pour ce qui est de 2024. Le PADOC représente donc un effort important pour améliorer la transfusion sanguine au Cameroun et répondre aux besoins croissants de la population en matière de produits sanguins.

Simon Metsengue  

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: