
Plan Insurrectionnel sur le Cameroun : billet à 13 points !
La Présidentielle d’Octobre dernier était pour les ennemis internes et externes du Cameroun un point de déclenchement de la phase décisive de leur plan de déstabilisation. Rétrospective des évènements passés et à venir qui militentv en faveur de cette thèse.
Le billet des 13 points
– bashing du Cameroun et ses institutions depuis 7 ans
– Discrédit du processus électoral depuis Mai 2024
– Le recrutement des soutiens internes et étrangers (phase précampagne)
– La formation des groupes locaux d’activation des mineurs casseurs des édifices sensibles ( phase précampagne)
– vainqueur auto proclamé 13 Octobre 2025
– Appel à la violence et mot d’ordre aux casseurs depuis le 13 Octobre
– propagande d’appel à l’ insurrection par les influenceurs du chaos et les médias meastream ( France 24 ; TV5 ; RFI ; Jeunafrique…) depuis le 13 Octobre
– possible arrestation de Issa Tchiroma.
– possible guérilla de rue
– pertes conséquentes en vie humaine
– entrée en scène des ONG impérialistes
– entrée en scène des États impérialistes précurseur de Boko Haram et des groupes AMBAS . Et d’ailleurs ces États ont une position commune sur l’ élection présidentielle. Ils demandent la lumière sur les casseurs ayant perdu la vie . Comme s’ils pouvaient faire une telle demande aux Usa le 06 Janvier 2021 lors de l’assaut du Capitole par des manifestants .
– Sanction , pourparlers et faillite des institutions Camerounaises puis bonjour la Recolonisation avec un pantin à la tête du Cameroun. Mais faut le savoir le dévolu n’est pas sur Tchiroma il n’ a pas l’étoffe . C’est le Procédé Soro – Ado de 2010 en Côte d’Ivoire qui est remis en scelle. Cette thèse a été décrite dans l’ ouvrage “Ultimes Combats du Grand Nobel Africain.” Mais la lecture pour beaucoup semble être un perd temps. Mais tout ceci peut – il vraiment ébranler le pays ?
Le Cameroun compte rester maître de son destin
– il peut donc compter sur le Président Paul Biya, sa grande Sagesse et sa grande expérience dans gestion de ce type de menaces fut elle interne .
– il peut compter sur le peuple camerounais souverain et maître de son destin comme Première force protectrice du Cameroun
– il peut compter sur les forces de défense et de sécurité dans le concept fusionnel Armée Nation matérialisé par le Tryptique Rajeunissement – spécialisation -professionnalisation dans ses différentes composantes Air- Mer – terre y compris les forces Spéciales à toute épreuve.
– il peut compter sur des partenaires stratégiques Fideles et soucieux de la souveraineté du Cameroun : la Russie – la Chine – les USA – Israël..
– il doit pouvoir compter sur le jeu franc du Tchad et du Nigéria à relever le niveau de sécurité au niveau de leur frontière commune afin de mieux juguler les tentatives qui peuvent venir du ” Boko Haram Camerounais” parmi nous comme le disait en 2015 le Très Honorable Cavaye Yeguié Djibril ainsi que les groupes AMBAS .
– La question de la fidélité au Président de la République par certains membres de son Camp reste aussi de mise .
Une sagesse bantou : qui ne sait pas tailler une lance peut s’inspirer de la forme de l’oreille du Chien . Vigilance !
Simon Metsengue




