Pour le Libéralisme Communautaire » : La doctrine de Paul Biya célébrée à l’IRIC !

Pour le Libéralisme Communautaire » : La doctrine de Paul Biya célébrée à l’IRIC !

Un colloque national a été organisé à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) par un collège d’universitaires, sous la supervision du Pr Jacques Fame Ndongo, Ministre d’État en charge de l’Enseignement Supérieur. L’objectif était de mener une étude scientifique approfondie sur le Libéralisme Communautaire, la pensée politique du Président Paul Biya.

Ce 30 juillet 2025, l’Amphi 500 de l’IRIC a été pris d’assaut par un parterre de personnalités : ministres, directeurs généraux, diplomates et universitaires, tous venus assister à ce colloque intitulé « Le Libéralisme Communautaire : Une pensée politique pour le présent et l’avenir ». En effet, le célèbre ouvrage du Président de la République, Paul Biya, publié aux éditions Favre en janvier 1987, est désormais le sujet d’étude et de recherche d’un groupe d’universitaires camerounais. Les principaux porteurs de ce projet sont le Pr Siméon Patrice Kouam, enseignant à l’Université de Ngaoundéré, et le Pr André Akam Akam, enseignant dans les universités du Cameroun et de France. Leur ouvrage d’analyse se compose de deux tomes.
Selon le Pr André Akam, l’un des auteurs, « Le premier tome est consacré à l’idée de l’État et de l’Unité Nationale. Il s’agit de montrer que le Président de la République a entrepris méthodiquement de construire un État démocratique et décentralisé, mais aussi un État fort et rayonnant dans le concert des Nations. D’autre part, il a mis l’accent sur l’unité nationale, suggérant que celle-ci soit dépassée au profit de l’intégration nationale. »

Une démarche scientifique à multiples facettes

L’intérêt scientifique de cette démarche, selon ses promoteurs, se situe à quatre niveaux :

* L’identité de l’auteur : Un chef d’État juriste de formation qui a choisi de s’adresser à son peuple et de consigner sa pensée à travers un livre.

* Le contexte de publication : Le livre a paru durant une période sans enjeu politique immédiat susceptible de laisser penser à un ouvrage de propagande électorale.

* La forme de l’ouvrage : Un essai politique et un programme socio-économique en 30 points.

* Le positionnement idéologique : Un équilibre entre le capitalisme occidental et le communisme, à une période où le monde était encore bipolaire.
Tous ces éléments ont permis aux promoteurs de produire un contenu scientifique de haute facture sur le Libéralisme Communautaire et son illustre auteur.

Éclaircissements du Pr Jacques Fame Ndongo

Pour le Ministre d’État, Chancelier des Ordres Académiques, Pr Jacques Fame Ndongo, « Les deux tomes de l’essai que viennent de publier de brillants universitaires camerounais et que j’ai eu le plaisir de préfacer constituent, effectivement, une SOMME au sens médiéval du terme et dans sa double acception formelle et fondamentale. “Formelle” d’abord : c’est une admirable, claire et précise agrégation de savoirs savants. “Fondamentale” ensuite : la substance savante qui résulte de l’exégèse de l’ouvrage de l’écrivant (au sens où l’entend Roland Barthes) Paul BIYA dans son contenu idéologique, par-delà la forme du texte. »

Dans la démarche scientifique et pédagogique qui lui est propre, le “pape” de la Sémiotique a tenu à clarifier et à situer la naissance de cette nouvelle doctrine dans son contexte temporel et spatial : « La situation politique de cette époque était au croisement des deux grandes idéologies rivales de la Guerre Froide : le bloc occidental libéral et le bloc oriental communiste. Les pays africains ayant fait exclusivement le choix de l’une ou de l’autre tendance politique, le Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, savant éclairé, a choisi de concilier les deux tendances, en y ajoutant du sien, c’est-à-dire ses racines, sa culture, sa terre, mieux, l’âme africaine dans ce qu’elle a de plus substantiel. L’intuition fulgurante de Monsieur Paul BIYA se situe au carrefour de l’hellénisme philosophique, du romanisme juridique et du communautarisme négro-africain. Il s’agit d’un syncrétisme idéologique. »

Les retombées du Libéralisme Communautaire

Cette nouvelle doctrine, qui a guidé le magistère du Renouveau National depuis 1987, s’est traduite concrètement par d’innombrables réalisations : sur le plan politique avec l’avènement de la démocratie, la promotion des libertés collectives et individuelles, la mise en place d’institutions fortes ; sur le plan socio-économique avec un essor notable ; ainsi que par la stabilité et la sécurité du pays et de la sous-région, et le rayonnement sportif, culturel et international du Cameroun.
Le seul regret exprimé est que la communauté scientifique universitaire du Cameroun ne commence que maintenant à s’intéresser à cette pensée en tant que doctrine et science. Mais comme le dit l’adage, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: