Présidentielle 2025 : bal des vautours !

Présidentielle 2025 : bal des vautours !

Le rejet des candidatures du Manidem suscite une indignation sélective d’une certaine opinion. C’ est quoi le projet ?

Le Manidem ne présentera pas de candidature à la présidentielle d’ octobre 2025 tout comme l’ UPC, au motif de “pluralité d’investitures”. Cette décision est le fait, non de l’instance chargée de la régularité des actes du Conseil électoral , le Conseil Constitutionnel mais des tensions internes de ces deux partis et ceci depuis des lustres .

Et pourtant, une certaine classe politique se lève pour dénoncer la non participation du Pr Maurice Kamto à la présidentielle. Bello Bouba Maigari , Issa Tchiroma Bakary et bien d’autres hommes politiques évoquent le recul de la démocratie. Chose curieuse, le Pr Maurice Kamto a boycotté les municipales et législatives février 2020 avec le MRC . Les mêmes ont démontré au monde entier que le Boycott est l’expression de la démocratie. Aujourd’hui, ils évoquent le recul de cette démocratie . Non et non dans un État moderne , la démocratie ne peut s’exercer valablement en dehors du cadre de la loi car elle repose sur des principes fondamentaux tels que la primauté du droit, l’égalité devant la loi, et le respect des droits fondamentaux, qui sont tous garantis par le cadre légal. Ceux qui fustigent aujourd’hui le Conseil Constitutionnel montrent leur amateurisme à gouverner un État, car s’ils étaient à la place de l’ actuel Président Camerounais Paul Biya, ils auraient mis la loi de côté pour prioriser les avis d’une certaine opinion au lieu de garantir le bon fonctionnement des institutions. Qui constitue même cette opinion qui s’agite ?

À côté des leaders véreux et déconnectés des réalités républicaines , se trouvent aussi un certain nombre d’acteurs communautaires . kareyce Fotso de dire ” aujourd’hui, ce n’ est pas seulement la candidature du Pr Maurice Kamto portée par le Manidem qui a été rejetée . C’est la vérité qu’on a piétiné. C’est la justice qu’on a humilié” musicienne camerounaise originaire de l’ Ouest à sa suite , l’international Camerounais Mickaël Ngandeu Ngandui va aussi fustiger la non retransmission du contentieux Préélectoral du fait que NAJA appartenant à Jean Bruno Tagne ,une chaîne en ligne , sans avoir reçu les droits de retransmission de ce cette cérémonie a été rappelé à l’ordre au moment de le faire au mépris de la loi . Les actions de cette catégorie de personnes viennent en appui à ” un frère du village” et non au respect de la légalité Républicaine. Ceux-ci mettent en avant les intérêts de la communauté avant tout . Kareyce Fotso a vu ses collègues artistes non bamileke depuis 2918 à l’ exemple de K- Tino , de Ai-jo Mamadou le Lion Blanc de regrettée mémoire se faire violenter par bande de vulgaires vandals de la BAS , groupe ethno-fasciste sans mot dire de plus ils ont été interdit par ces mêmes fascistes de prester dans certains pays d’ Europe de l’ Ouest pour n’ avoir pas soutenu Maurice Kamto à la présidentielle de 2018. Kareyce Fotso , la petite perle Bamileke, de son côté allait là bas faire ami ami avec ces ” Frères du village” qui “écrasaient” la culture Camerounaise. C’est là, Kareyce ,la belle camerounaise que la vérité était violée ,que la Démocratie a été profanée à l’ autel des intérêts communautaires et non au Conseil Constitutionnel qui a dit le droit sans état d’âme.
Cette façon de faire de certains acteurs au Cameroun depuis 2018 tel le bal des vautours autour d’ un corps en putréfaction est grosse entrave à l’expression de l’unité nationale et de la construction d’Un Cameroun moderne en quête de sa puissance où la citoyenneté doit être au dessus des relents communautaires. En tous cas , le peuple camerounais souverain et maître de son destin est mature et saurait céder à ce type de manigances honteuses qui intentent à sa cohésion. mauvais cacao au feu .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: