
Présidentielle 2025 : Devoir de Vérité !
À 2 mois de la Présidentielle, l’ opinion est traversée par des ondes de déclarations approximatives les unes des autres . Gagne-t-on une élection en mentant le peuple ?
Sur 83 intentions de candidatures , seules 12 seront à la ligne de départ le dimanche 12 Octobre prochain. Ils ont jusqu’au 11 Août pour déposer auprès d’ Elecam leurs ephigies de campagne . Pour ce qui est du RDPC , son Président National Paul Biya a déjà nommé son équipe Nationale de campagne, coordonnée par le vice Premier Ministre Jean Nkuete Secrétaire Général du Comité Central RDPC. Il reste juste les commissions Nationales comme le prévoit la circulaire 28 Juillet dernier. Pour les autres candidats l’ heure est aux intentions de coalition et de propagande. C’est le temps des réunions . Une s’est tenue à Foumban autour de la seule femme candidate du groupe des 12 , Tomaino Ndam Njoya. D’autres tractations entre Bello Bouba Maigari, Issa Tchiroma Bakary, et bien d’autres font florès . L’ objectif est de coaliliser pour une candidature unique pour battre le RDPC . Ils disent pouvoir arriver à bloquer “la fraude et la tricherie” du parti au pouvoir. Cette candidature unique sauvera le pays de la “misère ambiante” dans laquelle le Renouveau National l’ a plongé depuis 43 ans. Pour lancer les hostilités, Bello Bouba Maigari et Tchiroma Bakary ont fustigé le verdict du Conseil Constitutionnel qui actait la décision du conseil électoral sur la pluralité des candidatures du Manidem et qui de ce fait, mettait hors course le Pr Maurice Kamto. Au lieu de fustiger le caractère versatile du pr Kamto qui, en tout état de causes à été le seul responsable de sa situation actuelle, non ceux-ci ont voulu mentir le peuple camerounais en attribuant le tort à l’ ordre gouvernant . Ce n’est pas étonnant pour qui connait certaines figures qui se présentent au Camerounais comme candidats à cette présidentielle :
Bello Bouba Maigari et Issa Tchiroma ces ennemis, amis pour une cause
Ancien tout premier Premier ministre de Paul Biya, il a occupé plusieurs postes ministériels au Cameroun entre 82 et 2025 . Et même bien avant, l’ accession de Paul Biya à la Magistrature suprême , il a été plusieurs fois ministre du Président Ahmadou Ahidjo. Et donc il a passé plusieurs décennies au gouvernement. À aucun moment ,il n’ a présenté son bilan personnel . Ses réalisations personnelles dans la Région du Nord , dans son département d’origine, la Benoue . Pas besoin de scruter dans une autre partie du pays car le pays, pour Bello Bouba et ses soutiens se résument au seul département de la Benoue , région du Nord . Pour lui , le Pouvoir doit rentrer au Nord car le pouvoir n’est pas une affaire de projet mais de région. Et donc sans projet de société, il compte sur cette idée rétrograde anti démocratique et anti républicaine. Son frère du village Issa Tchiroma Bakary va plus loin. Très fan des réseaux sociaux depuis son départ du gouvernement, il est en mode dénigrement systématique du Cameroun et du Régime en place . 43 ans de misère , le pays n’ est plus gouverné, ou alors , il serait gouverné par une photo ou bien par procuration. Issa Tchiroma le natif de la Benoue dans le Nord va même jusqu’à profaner la mémoire du Président Ahmadou Ahidjo dans ses fadaises. C’ est de bonnes guerres, tout est bon pour discréditer son Dieu d’hier . Mais il ne parle pas des catastrophes de son magistère en tant que ministre ayant fait perdre au peuple camerounais des centaines de milliards de francs CFA dans l’ Affaire TNT et plusieurs Vies; dans l’ affaire du crash du Boieng Camair le 03 Décembre 1995. Soit 71 morts Camerounais et étrangers. Il croit que le fait de mettre des gandouras blancs le purifiera des graves drames dont il a été un acteur clé sinon le principal acteur. D’autres comme la seule femme du lot , Tomaino Ndam Njoya, la femme du Dr Ndam Njoya de regrettée mémoire. Elle, par des démarches anti démocratiques dont elle est passée maître, a pu prendre la tête de l’ UDC en chassant par la même occasion Sam Mbaka vice – Président qui suivant les statuts aurait dû assurer tout au moins l’ intérim. Et oui ,c’est l’ affaire des Bamoun . On peut aisément comprendre pourquoi la quasi-totalité des élus sont tous issus du Noun . Maire de Mfoumban , elle en a fait une affaire de la famille Ndam . Ces petits Rois comme celui dont sa versatilité politique a mis hors du jeu à la présidentielle disent se mettre ensemble pour présenter au Camerounais une candidature unique contre Paul Biya. Sans programme, sans état de service mais avec du mensonge, du dénigrement et de la délation contre Cameroun dans son ensemble : Peuple et ordre gouvernant. Ils disent que le peuple camerounais est fainéant et amorphe . Voilà pourquoi il a laissé un régime paresseux le gouverner durant 43 ans .
Paul Biya et le peuple camerounais : 43 ans à la Bâtisse d’une Grande Puissance Africaine
Le peuple camerounais est habitué à cette évangile ou ces sourates des prophètes de circonstance. Mais il sait le travail qui a été fait et qui se décline sur tous les plans : politique, la démocratie, la promotion des libertés individuelles et collectives, la mise en place des institutions fortes et une Justice sociale pour tous; Domaines Socio-économique qui se matérialisent dans le niveau de vie des camerounais. Une économie diversifiée et résiliente bâtie sur la promotion de l’ entrepreneuriat privée qui priorise les nationaux tout en laissant la place aux étrangers avec l’ État comme régulateur. Sur le plan social, le taux d’alphabétisation pour adultes a littéralement augmenté et se situe à 81,5% en 2024 . L’ espérance de vie est en moyenne de 63 ans , grâce à l’essor du système éducatif et universitaire ainsi que du système sanitaire du pays qui ont littéralement évolués. L’ urbanisation est de mise en 20 ans, le Renouveau a développé une vingtaine de villes avec la conséquence que 2/3 de la population sont désormais urbaines. Tous les secteurs au Cameroun ont littéralement évolués. En son et en images, un groupe de cinéastes camerounais a réalisé un film documentaire de 90 minutes intitulé ” Paul Biya, Un grand Homme d’ État au Destin Prodigieux” et il y a quelques semaines un Essai a été commis sur la même cause ” Ultimes Combats du Grand Nobel Africain” . Toutes ces œuvres et bien d’autres apportent aux camerounais la preuve de leur bravoure aux côtés de leur leader Paul Biya.
Mais ces bonimenteurs disent que le peuple camerounais est paresseux et fainéant et qu’ils viendront faire d’eux des travailleurs. Le peuple camerounais souverain et maître de son destin est, depuis sa naissance un Grand peuple travailleur jaloux de sa liberté et de ses acquis. Il avait besoin d’un leader charismatique et patriote . Il l’ a eu et jamais au grand jamais il ne saurait s’en séparer et à chaque élection et ceci depuis 1992 il dit ” le chien aboie la caravane passe” vivement le 12 Octobre 2025.
Simon Metsengue