Présidentielle 2025 : Et si Biya était Moise!

Présidentielle 2025 : Et si Biya était Moise!

La Françafrique est à ses derniers soupirs en Afrique Francophone en général et en Zone CEMAC en particulier. Comment Paul Biya  vient-il à bout cette hydre  ?

Dans quelques jours, les camerounais iront élire leur président de la République. Il y a 12 Candidats en lice . De ces 12 , il y a 4 Camps . Les françafricains , les juverenistes , les alternatistes et les souverainistes .

Les Juverenistes

Ils sont les candidats les moins âgés. Notamment, le candidat du PCRN , du PURS, du FDC , du PAL et SDF. ils prônent un changement radical de génération aux affaires. Pour eux , chasser les vieux et mettre les jeunes aux affaires serait la solution aux difficultés des Camerounais. Bien évidemment leurs programmes ont des variances . Certains disent vouloir un pays fédéral avec des micros États tribaux , 2 États pour d’autres ou encore revenir au système dirigiste d’ antan, entre autres . Mais ces partis politiques pêchent par un manque de diagnostic sérieux du Cameroun sur son évolution et sur le contexte géopolitique de son évolution.socio économique.

Les alternatistes

Ils sont de Univers , Undp, MCNC, UDC et UMS. Ils sont justes une pale copie du Système RDPC . ils ne veulent pas changer de système mais souhaitent juste continuer avec ce système en changeant les hommes. Seulement, ils ne font aucune projection sérieuse sur l’ avenir. Ils ont juste des bribes de projections qui ne donnent aucune garantie de stabilité et de développement pour la décennie à venir .

Les françafricains

Ce groupe a beaucoup de ses adeptes en prison. Beaucoup sont comptables du Boko Haram Camerounais, cette espèce de milice maquillée en djihadiste qui a été mise en place depuis 2008 pour déstabiliser le Cameroun un peu comme les forces Nouvelles en Côte d’Ivoire à la même période. D’autres, les financiers du terrorisme du Nord-ouest et du Sud Ouest maquillés en combattants sécessionnistes qui pour certains sont en prison et d’autres traqués dans le monde par le régime de Yaoundé. Ce groupe a coalisé ses actions autour de Issa Tchiroma Bakary. Il est la main invisible de la survie de la Françafrique en Afrique Francophone à partir du Cameroun. Il est soutenu par les grands réseaux impérialistes et les mouvements LGBT . Il n’ a aucun projet et aucune vision de développement pour le Cameroun. La transition dont il parle intègre le retour aux accords coloniaux , qu’il va maquiller en accord de défense avec la ” mère – patrie ” puis avec les financiers ambazoniens vont retirer leurs vulgaires criminels du circuit un peu comme en Côte d’Ivoire avec les forces Nouvelles en 2011 et les intégrer dans l’ armée en guise de récompense. Tout ceci pour bluffer le peuple camerounais et leur convaincre de ce que c’ est le Renouveau qui en était la cause. À titre d’illustration , les financiers ambazoniens ont suspendu les Ghostand durant la tournée de Tchiroma dans le Nord-Ouest et Sud Ouest. Ainsi, le Cameroun tombé, à partir de lui , il faudra reconquérir l’ empire colonial détruit par le Renouveau National. RCA , Tchad ,puis les pays de l’ AES. retour à la case départ.

Les souverainistes

Ce groupe est représenté par le candidat du RDPC . Paul Biya, 43 ans au pouvoir et 33 ans comme président démocratiquement élu par le peuple camerounais souverain et maître de son destin. Il a bâti son magistère quarantenaire sur 3 paliers pour sortir le Cameroun du joug colonial :
indépendance politique. 82- 92 .

Il a travaillé à redonner au peuple camerounais sa liberté de choisir ses propres dirigeants. Et pour le faire, il a fallu rétablir la concurrence politique abolie en 1966 puis ajouter à cela la promotion des libertés individuelles et collectives. Pour enfin construire des institutions fortes visant à conduire le nouvel État moderne du Cameroun.

2001-2009 : Souveraineté militaire.

Entre 1993 et 2006 , la France avait manqué à ses engagements militaires vis-à-vis de son partenaire Camerounais suivant les accords de défense qui imposaient à celle-ci d’intervenir en faveur du Cameroun si celui-ci était attaqué de l’ extérieur ou si les institutions étaient menacées de l’ intérieur. Et pourtant, le Nigéria a assiégé les 2/3 de la presqu’île de Bakassi durant plus de 10 ans et la France n’ est jamais venu soutenir le Cameroun au front. Paul Biya au sortir de cette victoire militaro-juridico-diplomatique a pris acte de la situation et a mis en marche la construction d’une armée moderne pour défendre efficacement son intégrité territoriale sans l’ aide d’,une puissance étrangère . C’ est ainsi qu’il met en place les réformes profondes des Armées Camerounaises à travers le trypique Rajeunissement – spécialisation -professionnalisation conduit par les 11 décrets du 25 Juillet 2001 . Puis en 2009, Paul Biya mettra un terme à ces traités inégaux des accords de défense qui plombaient le développement économique du Cameroun. Entre 2010 et 2020, le pays va se lancer dans de vastes chantiers . Mais la Françafrique va passer à la forme violente et mettra en place une auréole de feu autour du Cameroun. Boko Haram, une milice insurrectionnelle maquillée en djihadiste a sévi à l’ Extrême Nord menaçant de couper le pays jusqu’a Ngaoundere. Après son échec lamentable en 2016 , la phase du NOSO va prendre le Relais au même moment, le front Est prenait aussi de l’ampleur. Avec l’ intervention des Wagner en RCA, le plan d’encerclement du Cameroun va tomber à l’eau .

Souveraineté économique et monétaire

Paul Biya va lancer le dernier pan de la dernière phase en 2022 : la naissance d’une monnaie communautaire à 11 pays issue de la Fusion CEMAC-CEEAC. Paul Biya compte achever cette dernière phase lors de ce Mandat débutant et déverrouiller systématiquement les voies de l’ Émergence du Cameroun et des autres pays Francophones ayant les mêmes problèmes . Ceux qui iront voter Paul Biya le 12 Octobre prochain sont parfaitement conscients de cela . Il reste à être vigilant car le groupe françafricain prévoit ne pas reconnaître les résultats au cas où ils lui sont défavorables voilà pourquoi dès le début il a voulu discréditer les institutions en charge de l’ organisation des élections. Mais il peut être sûr que cela ne passera pas. Le Cameroun c’ est le Cameroun . Paul Biya , tel Moïse est en phase d’atteindre le Jourdain avec le Peuple Camerounais . Il a besoin de son soutien pour délier définitivement les chaines de la servitude et de l’ esclavage. Mais tout dépend du peuple camerounais en ce moment !

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: