Présidentielle 2025 : État de non droit ?

Présidentielle 2025 : État de non droit ?

Une catégorie d’acteurs cherche à imposer aux Camerounais Issa Tchiroma comme vainqueur du scrutin présidentiel . Qui sont-ils ? Et pourquoi ?

Depuis le 13 Octobre dernier, une catégorie d’ acteurs étrangers au processus électoral cherchent à imposer aux Camerounais Issa Tchiroma Bakary comme vainqueur du scrutin présidentiel à forte propagande médiatique. Ils se recrutent dans les milieux politiques Camerounais, la société civile, les hommes et femmes de médias ,les milieux religieux , les universitaires et les hommes et femmes de culture. Le 12 Octobre dernier juste après la fermeture des bureaux de vote, Anicet Ekane et Djeukam Tchameni co-signaient une lettre faisant de Issa Tchiroma Bakary vainqueur du scrutin. À leur suite , les Cyber menteurs professionnels de l’ étranger ( Paul Tchouta, Nzui malto, Rémy Ngono, Boris Bertold, Calixte Beyala) ont mis à contribution leur réseau de diffusion pour rendre virale cette information erronée. Les journalistes comme Jean Bruno Tagné, Marie Roger Biloa et bien d’autres vont enfoncer le clou en affirmant clairement et sans réserve cette information sans très bien savoir les éléments qui soutenaient cette démarche totalement erronée. Issa Tchiroma Bakary quelques jours plus tard va publier des procès verbaux ayant de grossières incohérences et incongruités pour prouver sa prétendue victoire. Cette démarche va créer une déferlante dans certaines villes notamment Garoua où une jeune enseignante a trouvé la mort assassinée par des individus non encore identifiés infiltrés dans une foule des pro Tchiroma. Un collectif d’avocats à l’ étranger a même décidé de proclamer Issa Tchiroma Bakary vainqueur de la présidentielle et conseiller le président sortant de féliciter le prétendu vainqueur. Chose curieuse aucune de ces personnes n’ est acteur du processus électoral. Sur quoi se fonde leur supputation ? Seulement sur l’ acclamation et sur la propagande médiatique . Et donc pour eux , le vainqueur de la présidentielle au Cameroun est le Candidat le plus acclamé dans les médias sociaux ou alors celui qui agite beaucoup l’opinion .

Le peuple camerounais est-il devenu bête ?

Aucun pays démocratique au monde n’ a élu un président par acclamation dans les médias sociaux, par l’agitation ou à cause de la gesticulation de ses partisans. Ce mode électif , a été observé vers l’ an 236 lorsque Saint Fabien a été élu pape par acclamation . À cette période, l’élection n’impliquait pas de conclave ni de cardinaux, mais était décidée par les fidèles présents. Et donc l ‘acclamation était le résultat d’une tradition où les fidèles qui se rassemblaient dans une catacombe désignaient le successeur de St Pierre. Mais aujourd’hui , Même au Vatican il y a un processus électoral au terme duquel un pape est élu . Au Cameroun, État démocratique moderne, il y a un processus électoral qui va des inscriptions sur les listes électorales à la proclamation officielle des résultats. Ses acteurs sont connus : plus de 8 millions d’électeurs; les partis politiques en lice pour ce scrutin présidentiel 12 partis politiques, les institutions chargées de l’organisation technique des élections: Elecam ; le Conseil Constitutionnel et l’ agent du gouvernement qui est Ministère de l’ Administration territoriale. À part le corps électoral qui vote le jour du scrutin, les autres acteurs du processus sont parties prenantes de toutes les étapes du processus électoral et à chaque stade chacun bénéficie d’un rapport co-signé par tous les autres acteurs. Et donc conformément à ce processus, le Conseil Constitutionnel donnera le verdict le 27 Octobre prochain.

Le peuple camerounais ne saurait donc être bête au point de se laisser imposer un président parce que ses partisans font des bruits autour et menacent de tout casser . Le peuple camerounais souverain et maître de son destin a choisi la voie du processus électoral connu et accepté de tous . Processus qui est la seule voie habilité à produire le verdict des urnes et donc la volonté du peuple camerounais délivré par le Conseil Constitutionnel.

Attention à ne pas franchir la ligne rouge 

Tous ceux qui vont à l, encontre de cette démarche légale et légitime sont des subversifs et donc répréhensibles par la loi . Les autorités sont donc dans leur bon droit de mettre aux arrêts tous ceux qui sortent de ce canevas républicain. Le Cameroun ne sera pas le seul pays à le faire. En janvier 2021 ,les USA avaient mis aux arrêts 361 manifestants et incitateurs de l’ Assaut du Capitole le 06 Janvier 2021 . 4 manifestants avaient trouvé la mort. Au Cameroun, tous ceux qui ont fait des casses à Dschang et Douala ont été condamnés ce 24 Octobre à 25 ans de prison par le tribunal militaire , Garoua va suivre . Faut donc pas croire que la présidentielle est un moment de non-droit , un moment où le désordre et la mise à sac des acquis est la bienvenue. Non et non ceux là doivent faire face à la loi .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: