Présidentielle 2025 : Exigence de suspension de France 24 du bouquet National.

Présidentielle 2025 : Exigence de suspension de France 24 du bouquet National.

Le grossier entretien de France 24 accordé à Jean Bruno Tagné, présenté comme journaliste et essayiste de ce 15 Octobre 2025 propage des propos mensongers et incitatifs à l’ insurrection au Cameroun qu’ il devient urgent de suspendre cette chaine ainsi que ses chaînes alliées du bouquet National .

Un entretien accordé à Jean Bruno Tagné, présenté comme journaliste et essayiste sur la prétendue victoire de Issa Tchiroma Bakary au scrutin présidentiel du 12 Octobre dernier laisse songeur sur le but recherché par France 24 et son intervieuvé. Et pour cause , Jean Bruno Tagné démontre que la démarche insurrectionnelle d’ Issa Tchiroma est la voie idoine pour un opposant de réclamer sa victoire. “C’est une attente qui est au moins suspecte et beaucoup d’observateurs pensent que c’est un temps qui est mis à profit par le régime pour traficoter les résultats. Aujourd’hui nous avons un certain nombre de témoignages qui nous viennent du terrain et qui font état de ce qu’il y a un certain nombre de trafic qui sont faits en ce moment sur les résultats. Donc on ne peut pas rester dans cette prétendue légalité sinon se sera Impossible pour un candidat de l’ opposition de pouvoir un jour faire reconnaître sa victoire. ” Peut-on suivre des propos incendiaires et infondées de l’ auteur de ” Programmé pour échouer ” . Dans ce ramassis de ragots , il évite de dire à l’ opinion que l’ opposition a ses représentants dans toutes les étapes du processus de compilation des résultats et d’ailleurs la sortie de Issa Tchiroma Bakary de ce 15 Octobre sur la séquestration de sa représentante à Bafoussam en est une parfaite illustration quand on apprend de la bouche de cette dernière qu’elle n’ a jamais fait l’ objet d’une quelconque arrestation ni séquestration et en était d’ailleurs étonnée de cette sortie maladroite de son candidat . Par ailleurs, le Conseil Constitutionnel donnait 72 heures aux acteurs pour apporter les preuves des irrégularités constatés. Mais jean Bruno était muet sur cela.

Il pousse son vice plus loin quand il affirme à l’ opinion que John FRU Ndi et Maurice Kamto avaient gagné les élections de 1992 , et 2018 mais n’ avaient pas eu les moyens de revendiquer leur victoire. Pourtant les uns et les autres ont encore à l’ esprit ces ridicules événements de 2018 au contentieux post électoral à mondovision où Maurice Kamto n’ a pu présenter aucune preuve de sa prétendue victoire. Pire encore, l’opinion va apprendre plus tard de la bouche de la vice présidente du MRC Michèle Ndocky, qu’ au moment où son candidat annonçait sa victoire, le 08 Octobre 2018, il n’ était en possession seulement que des Pvs du Littoral. Et pourtant, de façon honteuse et éhontée jean Bruno Tagné, au mépris de la rigueur que lui impose le métier de journaliste dont il se réclame être , ment à mondo vision . Cette démonstration à charge le conduit à faire carrément l ‘ apologie de l’ insurrection populaire.

Chose curieuse durant de longues minutes, le présentateur de France 24 a laissé Jean Bruno Tagné continuer de débiter de telles insanités sans jamais émettre le moindre doute à défaut de recourir à un contradicteur pour des raisons d’ équilibres de l’ information. Cette démarche délibérée de nuire au Cameroun et d’inciter certaines populations à la violence est inacceptable et ne saurait passer inaperçue par les autorités Camerounaises en charge de la régulation des médias ( Observatoire des médias et le CNC ) . Cette chaîne et bien d’autres chaînes françaises sont devenues des promoteurs de l’ inssurection au Cameroun depuis le début de cette élection présidentielle et pourtant la France est dans une impasse politique. Impasse politique qui pousse une grande partie de la population française à demander la démission du Président français Emmanuel Macron. Au lieu de cela ,ils préfèrent donner la parole aux vulgaires commères qui s’en servent à cœur joie . L’observatoire des médias et le CNC doivent prendre leur responsabilité vis à vis de cette chaîne et de son désormais chroniqueur .

À ces Camerounais de l’ Ouest ou de Garoua dans le Nord , Douala dans le Littoral et Kousseri dans l’ Extreme Nord qui se laissent manipuler par les chantres du chaos et les ennemis du Cameroun, il faut le savoir, pour eux vous êtes des moutons ,des poules ou tout simplement des bêtes de somme qui sont utilisés pour leurs sacrifices . Ils avaient fixé le nombre de morts à 50 comme au Sénégal. Aucun membre de leur famille ne sera enterré mais ils comptent sur vous pour cette stupide cause . Et le temps d’une indignation de convenance à la télé et reste se sont les oubliettes . Chapeau aux forces de défense et de sécurité. Le Cameroun compte rester maître de son destin. La Françafrique est tout simplement à des derniers soupirs et ses soutiens aussi

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: