
Présidentielle 2025 : Explication Sémiotique du slogan ” Grandeur et Espérance “
Le Septennat des Grandes Espérances . Tel est le slogan de campagne du président Paul BIYA pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Ce texte peut être décodé à l’aune de deux agrégats : le texte verbal et le texte non verbal
I- Premier Agrégat : le texte verbal
Il comprend trois segments : le nom du candidat (actant sujet-héros), le message-clé du texte publicitaire, l’épilogue.
I-1 PAUL BIYA (au sommet de l’affiche, en rouge)
Il s’agit d’un syntagme nominal. C’est le sur-texte (texte graphiquement dominant). Il est écrit en 8 (4 x 2) lettres capitales. Il est souligné et il est codé en lettres rouges (symbole du pouvoir et de l’amour. M. Paul BIYA a le pouvoir et il aime son peuple). Les lettres capitales en rouge attirent, captent le lecteur et s’imposent à lui, par leur puissance irradiante, fascinante et séductrice (relation d’amour entre le Président et son peuple).
I-2 Grandeur et espérance (au milieu de l’affiche, en bleu)
• Ce segment concerne le prédicat (praedicatum = chose énoncée) : en linguistique, c’est ce qu’on affirme à propos de ce dont on parle, en l’occurrence, le syntagme nominal ou SUJET (Paul BIYA).
• Qu’affirme le slogan ?
– Grandeur. Ce mot a trait aussi bien au Président Paul BIYA lui-même qu’au Cameroun :
a) Le Président Paul BIYA est grand par la force son caractère (ténacité, pondération, stoïcisme et clairvoyance), sa formation multidimensionnelle, son expérience avérée dans la gestion des affaires de l’Etat, son bilan éloquent, son programme pertinent, sa vision sous-tendue par un grand dessein et un exceptionnel destin pour le Cameroun).
b) Le Cameroun est un grand pays promis à un grand avenir.
– Espérance. Ce substantif a une connotation métaphysique, spirituelle, céleste et éternelle. Malgré l’étymologie commune aux vocables « espérance et espoir » (sperare : en latin = espérer), l’espérance entretient un rapport sémantique restreint avec l’espoir (qui a une connotation prosaïque, profane, éphémère, évanescente, fugace et limitée dans le temps et l’espace). L’un a connu depuis le latin, une évolution phonétique savante (espérance) et l’autre une évolution phonétique populaire (espoir).
II – 3 Septennat des grandes espérances (au bas de l’affiche, en rouge, mais en caractères plus petits, pour ne pas concurrencer graphiquement l’actant Paul BIYA)
C’est un syntagme nominal qui englobe les deux autres agrégats dans la mesure où il contient, dans le génotexte (texte caché), l’actant Paul BIYA et l’objet-valeur (ce que recherche le sujet-héros). Voici le texte complet (qui est sous-entendu) : « le candidat Paul BIYA propose aux électeurs une vision fondée sur la grandeur et l’espérance ». Par cette phrase, le candidat parle aux électeurs. La parole acquiert, ici, un pouvoir performatif (qui influence, qui convainc, qui fascine, qui exerce un pouvoir irradiant sur le décodeur du message qui crée une symbiose entre le Président et son peuple).
II – Deuxième agrégat : le texte non-verbal (iconique et kinésique)
* Iconique (couleurs) : la veste, le pantalon, le gilet, la cravate qu’arbore le Président sont bleus (symbole de la royauté, de la magnificence, de la paix et de la sagesse). Le bleu associé au blanc (chemise blanche et fond blanc de l’affiche) acquiert une connotation spirituelle et sacrée.
Kinésique (gestes et attitudes) : sur l’image de l’affiche de campagne, M. Paul BIYA a un regard pétillant et incisif (signe de sa détermination, de sa ténacité et de son courage). Le sourire du Chef de l’Etat est rassurant et apaisant. Les bras sont en mouvement (signe de la marche déterminée du Cameroun, vers plus de Grandeur et d’Espérance). Vers le Grand DESTIN qui attend ce pays béni. Vers le Septennat des Grandes Espérances incarné, avec tous et pour tous, par le Président Paul BIYA qui invite le peuple camerounais à s’unir à lui pour « écrire un nouveau chapitre de la belle Histoire de notre cher et beau pays » (Profession de foi).
III – Verdict du peuple souverain
Ce projet de société est soumis au verdict du peuple souverain dans 13 jours.
Pr Jacques Fame Ndongo