Présidentielle 2025 : Kleda et Cie désavoués par le CENC !

Présidentielle 2025 : Kleda et Cie désavoués par le CENC !

Le Conseil épiscopal National du Cameroun- CENC etait ce 13 Août chez le SGPRC. la position de l’ église catholique était à l’ ordre du jour .

une délégation du Conseil épiscopal National du Cameroun – CENC composée de de 08 évêques que conduisait son président Andrew Nkea archevêque de Bamenda etait conviée à une rencontre au Palais de l’ Unité avec le Représentant du Chef de l’ État , Ferdinand NGOH NGOH , Ministre d’ État Secrétaire Général de la Présidence de la République. Ces rencontres initiées par Paul Biya visent à appeler toutes les forces vives du pays à la promotion de la paix et de la stabilité avant , pendant et après les élections présidentielle et locales à venir.

Devant les membres de la sainte Eglise Catholique du pays , le représentant du Chef de l’ État a assuré la détermination de Paul Biya et son administration à organiser des élections transparentes, comme il est d’ ailleurs de coutume et rappelé l’ importance du rôle du clergé dans la promotion de la paix . Ferdinand NGOH NGOH très au fait du bilan du Chef de l’ État a fait une présentation concise Mais précise des grands projets réalisés durant le septennat qui s’ acheve.

De son côté, le CENC , par la voix de son Président a exprimé la satisfaction de la Sainte Église de Dieu d’ avoir été associée à la démarche Républicaine du chef de l’ État camerounais, puis après une courte prière présidée par Mgr Phillipe Alain , évêque adjoint d’ Ebolowa, le Président du CENC a, part la suite rappelé la mission qui est celle de l’ église , d’ œuvrer pour tous les camerounais en se concentrant sur la paix, la réconciliation et la prospérité dont le Christ en est le principal Promoteur. Le Président du CENC a souhaité que ces cadres de concertation se multiplient pour que l’ Église catholique puisse apporter du sien dans la marche du pays vers sa prospérité. Au sortir de cette rencontre Mgr Andrew Nkea a réaffirmé fermement le caractère non partisan de l’ engagement de l’ église catholique , engagement qui se veut avant tout pastoral et au service du bien commun.

Le désaveu de Samuel Kleda et ses acolytes

Si le Président du CENC indique les principes qui gouvernent l’ église catholique grand courant religieux tout comme l’ islam devant les enjeux politiques , le prétexte est en somme cette agitation dont font désormais montre ses collègues de Yagoua Barthélémy Yaouda , celui de Bafoussam , Paul Lontsié-Keuné ou encore Samuel Kleda de Douala qui ont déjà pris parti à cette élection. Ils ne s’en cachent plus . L’ un sollicite l’ arrivée du diable au Cameroun, les autres l’ exclusion d’ un candidat. Ce qui est contraire à l’orthodoxie de la foi chrétienne. Mais ceux-ci ont visiblement noyé leur foi dans la politique. Mais c’est l’église catholique qui en sortira divisée et dévoyée par ces hommes politiques en soutane qui pervertissent son image et ses préceptes . Il devient donc urgent pour la haute hiérarchie catholique de recadrer ces brebis égarées qui cherchent a démobiliser le peuple des baptisés au Cameroun. Ceci étant,
Le Cameroun ne se divisera pas , il le demeurera avant , pendant et après les élections. Un grand bravo à toutes les autres forces vives du pays qui se donnent la main pour que cette élection soit un succès à la hauteur du Cameroun moderne et démocratique qui se hisse fièrement au Coeur du continent Noir .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: