
Présidentielle 2025 : La lutte d’ un ingrat Amnésique !
Une lettre ouverte de Issa Tchiroma adressée au Président de L’Assemblée Cavayé Yéguié Djibril datée du 02 septembre 2025 fait le tour des réseaux sociaux et des rédactions dans laquelle l’expéditeur dit sa part de “vérité” sur la situation socioéconomique du Septentrion. C’est quoi le projet ?
C’est au lendemain du Grand Meeting à Maroua, Capitale régionale de l’Extrême Nord, célébrant le paysage culturel de Diy-Gid-Biy comme faisant désormais partie de la Grande famille des biens culturels de l’héritage mondial de l’UNESCO, une victoire historique pour laquelle les fils et filles de l’Extrême Nord, ont tenu à organiser un Méga meeting de déférence et de reconnaissance au Président Paul Biya à la place des fêtes de Maroua, ayant regroupé plus de de 12.000 personnes venues des 06 départements de la région 1ère fille du Renouveau en particulier et des 10 régions du Cameroun en général, que Issa Tchiroma a choisi pour exister. Exister non pas pour apporter sa contribution à capitaliser les retombées en terme d’emploi et d’attractivité mais pour dénigrer et jeter l’anathème sur tous les fils et filles du Septentrion qui sont de jours comme de nuit , sous le soleil et sous la pluie pour la modernisation du Septentrion en particulier et du Cameroun en général au premier rang desquels Cavayé Yéguié Djibril qui justement était de la fête ce lundi 1er Septembre 2025 aux côtés de ses frères et sœurs venus nombreux à cette cérémonie très courue. Issa Tchiroma qui en clair n’a jamais souhaité voir ses frères du village contents a piqué une colère marquée d’aigreur. De quoi s’agit-il ?
Tchiroma , Un des traitres contre le Septentrion
Les camerounais en général et ceux du septentrion en particulier ne sont pas dupes. Ils connaissent qui est Issa Tchiroma Bakary. Bon parleur mais traître jusqu’à l’âme. Maigary Bello Bouba, Marafa Hamidou Yaya , Paul Biya en particulier et le peuple Camerounais en général sont tous témoins des affres de cet Homme sans scrupule. Investi député en Mars 1992 parmi les 68 députés de l’UNDP, Tchiroma a contourné son mentor de l’époque pour avoir un poste de Ministre des Transports cumulativement avec son poste de député sacrifiant les intérêts de son parti pour des raisons égoïstes. A son arrivée, il fallait se mettre plein les poches sans trace. Pour ce faire, il fallait renégocier la maintenance des avions Camair pour certainement avoir des prébendes. Air France n’étant pas prêt à ce type de pratique, il trouvera meilleur preneur en Afrique du Sud. Quelques mois plus tard et à cause d’une maintenance au rabais, l’avion Camair va cracher le 03 Décembre 1995 faisant 71 morts de la faute de la cupidité d’un individu sans foi ni loi. Paul Biya pris de colère va le limoger à la faveur du remaniement ministériel de Septembre 1996. Il revient en 2009 après avoir soutenu la modification de la Constitution. Il met 10 ans au Ministère de la Communication. Il est la plaque tournante du projet de télévision numérique terrestre –TNT. Ce projet a été conçu par le Président Paul Biya pour donner aux camerounais 30 chaines de télévisions locales et 15 chaines de TV internationales gratuitement. Il a saboté le projet et a plutôt aménagé un marché pour Canal+ pas étonnant qu’après avoir quitté le gouvernement qu’il aille faire allégeance à la diplomatie française. 20 ans Ministre, qu’à til fait pour ses frères ? qu’a-t-il fait pour le Septentrion ou pour le Cameroun ?
Paul Biya, le père aimant du Septentrion !
À en croire Tchiroma, le Septentrion est dans un délabrement avancé. Et c’ est la faute des élites de cette partie du pays excepté lui. Ministre et député depuis 2 décennies . Et pourtant, Paul Biya, père de la modernisation du Septentrion en 1982 a trouvé une partie du pays , réduit à une seule Ville secondaire, Garoua capitale du Grand Nord comme seule province. De plus , les services sociaux de base étaient presqu’ inexistants .le taux d’alphabétisation en 1982 était de 47,3% sur toute l’étendue du territoire et en deça de la moyenne dans cette partie du pays. Aujourd’hui, la région de l’ extrême Nord affiche 68,5% du taux d’ alphabétisation et la couverture sanitaire est impressionnante. D’où la progression fulgurante de l’ espérance de vie . Qui avoisine pour tout le pays à 63 ans . Pour compléter le paquet, Paul Biya a choisi de créer 2 régions supplémentaires à savoir l’ Extrême Nord et l’ Adamaoua à côté du Nord . Aujourd’hui, le septentrion a 3 Grandes métropoles Ngaoundere la belle ville du Château d’ eau du Cameroun. Métropole dotée d’un pôle universitaire et un terminus ferroviaire. elle se situe dans une région aux paysages naturels variés. C’ est l’ épicentre géographique entre le Sahel et le Sud forestier. Maroua , la belle ville première fille du Renouveau avec ses Grandes avenues et autres infrastructures énergétiques est aujourd’hui un des fleurons de la modernité du Cameroun. Que dire aujourd’hui de Garoua, la plus belle ville du Sahel. Tout ce travail a été fait par un peuple fier de lui ,jaloux de sa liberté et soucieux de son avenir qui a su faire chorus avec son leader Paul Biya. Un leader qui a brillé par le goût de la trahison de tout ceux avec qui il a travaillé.
Plus de tribus d’ esclaves ni de nobles . Seule tribu , seul peuple, le peuple Camerounais.
À une certaine époque certains soudano sahéliens au Cameroun étaient considérés comme esclaves. Ils n’ avaient pas droit d’aller à l’ école . Ils étaient plus portés vers les travaux des champs ou de l’ élevage au profit des princes . La jeune fille était bonne pour le mariage dès l’ âge de 12 ans. C’ était l’ époque, mais cela ne pouvait continuer comme Tchiroma le désirait. Paul Biya a entamé une révolution intellectuelle de la jeune fille . De nos jours, dans le Septentrion, on a eu des ministres femmes comme Haman Adama , ministre de l’ Éducation de Base de 2004 a 2009 . Adidja Alim , Ministre de l’ Éducation de Base ( 2009- 2019) Yaou Aissatou Dg SNI et d’autres femmes élus et femmes d, Affaires. Plusieurs écrivaines ,la plus célèbre actuellement L’écrivaine Djaïli Amadou Amal, lauréate du Prix Goncourt des Lycéens en 2020 pour son roman “Les Impatientes” qui traite de la condition des femmes et des mariages forcés. En sommes ,il est évident que les Camerounais du Septentrion ne peuvent faire confiance à quelqu’un à qui le pays a confié 3 postes ministériels et un poste de député sur 2 Décennies mais qui au lieu de faire son bilan, se fond sur le dénigrement systématique de l’ œuvre gigantesque du Renouveau National. C’ est trop facile quand on ne peut affronter ses actes horribles regrettables teintés de trahison qui ont conduit à la mort de 71 personnes dont les esprits continuent de le hanter jusqu’à date et continuent de crier justice. Justice pour les morts du Crash du 03 Décembre 1995, du vol UY3701 de la compagnie nationale CAMAIR..
Simon Metsengue