
Présidentielle 2025 : le goût de la polémique !
L’ annonce des concertations instruit par le Président Paul Biya a fait naître des polémiques au sein d’une certaine opinion. Pourquoi ce goût pour la polémique et non pour l’ information?
Le Ministre d’ État Secrétaire Général de la Présidence de la République – SGPRC Ferdinand NGOH NGOH poursuit les concertations régionales telle que prescrit par le Chef de l’ État Camerounais Paul Biya . Pour le 2ème jour c’était autour de la Région du Nord . Si la plus part des ministres du gouvernement de cette région et les parlementaires ont répondu présent , l’ absence très remarquée du Ministre d’ État au tourisme Bello Bouba Maigari n’ a pas manqué de susciter un étonnement. Il.a décliné l’ appel , préférant plus tôt lui aussi organiser ses consultations politiques avec le député Joshua Osih Président National du SDF et autres partis de son éventuel alliance . Et pourtant, il ne s’agit pas des consultations partisanes mais Républicaines . En sommes si ça avait été le cas , ces concertations se passeraient au Comité Central RDPC pour ce qui est du parti du Flambeau qui d’ailleurs est en permanence en contact avec la base .
Pourquoi ne pas démissionner comme l’ a fait son ancien collègue Issa Tchiroma Bakary? Peut-être parce les avantages sont trop tentant pour y renoncer si tôt. Quelques soient les cas , la campagne présidentielle n’ a pas encore été lancée, tous les acteurs du service public prétendants à la candidature ou pas se doivent de faire ce pourquoi ils ont été nommés sans contrainte. Et Paul Biya est le premier à montrer le bon exemple. Avant la convocation du corps électoral, même si son parti lance des appels multiples et incessants pour sa candidature , il est resté focalisé sur les missions et les charges que lui ont confiés le peuple Camerounais.
C’est ainsi que, pour tenter de jeter le discrédit sur la démarche exemplaire du Président Paul Biya, ses détracteurs ont fait naître une vaine polémique sur le déroulement des concertations qu’ il a instruit au SGPRC. En sommes, Ils utilisent la polémique comme carburant dans le but de mieux désinformer le peuple Camerounais puis créer un désamour contre l’ ordre gouvernant et arriver à leur fins , l’ implosion ou l’ insurrection. Et ils ne s’ en cachent plus .
Pour cette fois , le Président Paul Biya aurait fait du palais de l’ Unité, Siège de la première Institution, une maison du parti. Que le Président Paul ne gouvernerait plus . Ou alors il le ferait par procuration car frappé d’une incapacité. Cette démarche se base sur la méconnaissance des missions assignées par l’ Organigramme de la Présidence de la République au Secrétaire Général. Et pourtant les camerounais ne sont plus dupes. Avec l’ arrivée des TIC et internet rien n’ est plus caché . Au Cameroun, le Secrétaire Général de la Présidence assiste le Président dans l’exercice de ses fonctions ( Art 2 , Al2) notamment en suivant l’exécution de ses décisions et en assurant la coordination de divers services. Il est un rouage clé de l’administration présidentielle, jouant un rôle important dans la définition et la mise en œuvre de la politique nationale. Peut – on découvrir . Et donc, cette instruction présidentielle n’ est en rien partisan mais Républicain dans la poursuite de l’ objectif d’ apaisement et de concorde avant , pendant et après les élections.
Ils ne veulent pas de cela. Ils veulent le désordre , ils veulent 50 morts comme au Sénégal. Ils veulent imposer aux Camerounais l’ agenda de leur mentor qui veulent le sang des camerounais en holaucoste. Non et non. Le peuple Camerounais souverain et maître de son destin leur réserve une grosse surprise au soir d’Octobre 2025. Comme en 2018 lorsqu’ils ont voulu le pousser dans la rue pour détruire ce qu’ils ont mis du temps à bâtir. Un Cameroun moderne, un et indivisible qui se hisse fièrement au cœur du golfe de Guinée.
Paul Biya, et le peuple le sait, est là. Comme le personnage Moïse Selon la Bible , est monté sur le mont Sinaï pour rencontrer Dieu et recevoir les Dix Commandements et est resté pendant 40 jours et 40 nuits, suscitant la panique de certains incrédules et attisant des plans ourdi et malsains des ennemis du peuple de Dieu, Paul Biya descend de la montagne pour ses ULtimes Combats en faveur de l’ Emergence du peuple Camerounais. Rien ni personne ne pourra donc arrêter le Cameroun .
Simon Metsengue