
Présidentielle 2025 : le pleziden heluh est de retour !
le peuple camerounais était attendu aux urnes ce 12 Octobre 2025 . sur le terrain, les choses se sont globalement passées dans le calme et en toute maturité. Alors que dans les réseaux sociaux les dépouillements étaient fabriqués de toute pièce. Quel est le projet de cette forfaiture ?
Le peuple camerounais a une fois de plus fait preuve de maturité face au danger que les adeptes du chaos prévoyaient au soir de 12 Octobre , les populations sont allées s’acquitter de leur devoir civique en toute liberté et ont attendu le dépouillement puis sont rentrés chez eux . Ils attendent déjà les résultats. Pour ce qui est du RDPC , seul parti politique représenté dans les
Plus de 31 milles bureaux de vote , la consolidation se poursuit. Pour les 11 partis politiques, c’ est tout de même curieux que 63% des bureaux de vote ne soient pas couverts même dans les grandes villes comme Douala ou encore Yaoundé et leurs environs. Et pourtant, durant la campagne ces partis présentaient des foules prétendument immenses . C’ était le temps de la campagne. Le scrutin est venu rappeler la véritable Assise communautaire de ces partis politiques.
Pour contourner cet obstacle du moins en apparence, beaucoup ont opté pour fabriquer les résultats dans l’ intelligence artificielle – IA et publier dans les réseaux sociaux. Du coup, le phénomène de pleziden heluh est de retour. Facebook venait de trouver son nouveau client Issa Tchiroma Bakary. Il a donc repris les fonctions laissées par Maurice Kamto. La toile s’echauffe. Cerise sur le gâteau une lettre signée par deux pelés de la politique : Anicet Ekane et Djeukam Tchameni qui n’ ont aucun rôle dans le processus électoral ont tout de même consacré Tchiroma Bakary comme le nouveau pleziden heluh de Facebook.
La réalité des urnes aux antipodes de Facebook !
La réalité de cette présidentielle est que 63% des bureaux de votes n’ avaient pas de représentant des partis politiques d’ opposition. Et donc à cette instant il n’ y a qu’ Elecam,le Minat et le RDPC qui sont techniquement capable de produire des tendances réelles de cette élection. Si on s’en tient aux premiers profils , l’ Extrême Nord et le Centre aurait globalement fait confiance à Paul Biya. Mais la consolidation des résultats continue. Il faudra attendre le 26 Octobre prochain pour être fixé sur le vainqueur mais Paul Biya reste favori.
Les camerounais doivent faire très attention. Des individus mal intentionnés au service des ennemis de la République tapis sur la toile : Nzui malto, Paul Tchouta, Calixte Beyala, et toute la meute qui a accompagné le pleziden heluh durant la première saison sont à la manœuvre avec pour objectif mettre le Cameroun à feu et sang. Derrière ces aigris d’un autre genre ce cachent les vrais raisons la pieuvre de la Françafrique. Le Cameroun a pris une trajectoire qui a plombé ses intérêts durant plusieurs décennies. Laisser Paul Biya serait signer définitivement la fin de cette pieuvre qui a succé l’ énergie des Camerounais en particulier et les francophones d’ Afrique en général. Le peuple camerounais a les yeux ouverts. Les manœuvres qui se font actuellement sont toutes vouées à l’ échec . Le 26 Octobre prochain le peuple sera fixé. Entre-temps,la vigilance reste de mise .
Simon Metsengue




