
Présidentielle 2025 : le temps des charlatans !
Alors que le contentieux pré-électoral sera vidé à huis clos le 04 Août prochain par le Conseil Constitutionnel, on assiste à une déferlante de railleries contre l’état et l’ ordre gouvernant. Qui sont ces bonimenteurs ?
Ce n’ est plus un secret pour personne, un certain nombre de dignitaires de l’ église catholique au Cameroun veulent entrer en campagne contre Paul Biya et le Renouveau National. Ils utilisent désormais les chapelles pour leur propagande électorale mensongère et calomnieuse . L’ évêque de Yagoua ou encore celui de Bafoussam le font au su et vu de tout le monde au mépris même du sacro saint principe du droit canonique qui proscrit les démarches propagandistes lors des Homélies . Le temps de l’ église famille de Dieu est révolu. Place à l’ église comptoir d’argent et des biens. Ici , les appels à générosité sont faits chaque jour et c’est le peuple qui est spolié en douce accompagné par des paroles mielleuses et subliminales . Les terrains sont spoliés au nom de “Dieu” car les Royaume de Dieu appartient aux pauvres et aux démunis . Loin de toute cette spoliation scandaleuse et scabreuse qui fait aujourd’hui de l’ église catholique camerounaise , le deuxième propriétaire terrien après l’ État , c’est le Cameroun tout entier qui est visé. Ils projettent d’utiliser les chapelles pour la propagande calomnieuse et mensongère pour enflammer l’opinion de concert avec certains hommes politiques mieux des charlatans pour arriver à imploser le Cameroun, jardin que les aïeux ont cultivé et la tombe où dorment les ancêtres. L’ Évêque de Yagoua a invoqué le diable sur le Cameroun en pleine chaire. Cette fois c’ est autour de l’ évêque de Bafoussam de venir prêter main forte au soldat de l’insurrection au Cameroun en tentant de discréditer par la manipulation des consciences le processus électoral qu’ il qualifie ” d’instrumentation du droit et son interprétation à géométrie variable” . Si à une époque, les hommes d’ église étaient des hommes de valeur , à la bonne moralité et à la grande vertu, aujourd’hui cette catégorie de personnes a été infiltrée par des charlatans en soutane. Le Cameroun n’étant pas un État religieux mais laïc, il serait urgent que les autorités rappellent à l’ordre ces charlatans qui souillent les chapelles de la sainte église catholique. À défaut de lever le verrou du dogme des Homélies et ouvrir ceux ci à des débats contradictoires , car le peuple de Dieu risque périr faute de connaissance.
Ces griots de l’ apocalypse
Si pour l’ instant , les Homélies sont frappés du dogme infaillibilité au sein des chapelles, les médias classiques et même sociaux en sont aux antipodes. C’est alors que Issa Tchiroma a été rattrapé par contre-vérités visant à faire croire à l’ opinion que le gouvernement lui aurait interdit de se rendre au Sénégal sur la tombe du Président Ahmadou Ahidjo. Après avoir honteusement voulu manipuler l’opinion , la réaction de l’une des filles de feu Ahmadou Ahidjo ne s’est pas fait attendre : ” Je voudrais en tant que fille de Feu Président Ahmadou Ahidjo dénoncer vivement l’ escroquerie politique et morale d’ un homme qui n’ a jamais daigné présenter ses condoléances à la famille Ahidjo, éprouvée par de nombreux décès ” Aminatou Ahidjo. Voilà donc des profils qui se présentent aux suffrages des camerounais des manipulateurs à suffisance . Le temps de la campagne arrive où chacun fera ses états de service. Issa Tchiroma devra dire au Camerounais ce qui s’ est réellement passé avec la maintenance de l’ Avion de la Camair ayant craché en Décembre 1995 et faisant 71 morts quand il était ministre des Transports. Il dira aussi pourquoi le Projet TNT qui aurait pu donner aux camerounais plus de 30 chaînes de télévision gratuites est jusqu’à date payante alors que ce projet avait été décidé par le Président Paul Biya. C’est le groupe français Canalsat qui a eu la part belle . Pas du tout étonnant qu’après sa démission il se soit rendu à l’ ambassade de France là le gouvernement ne lui a pas interdit curieusement. La campagne sera État de service contre État de service, programme contre programme , le temps du mensonge ne fera donc pas long feu car les charlatans seront dévoilés peu avant .
Simon Metsengue