Présidentielle 2025 : Le temps des leçons!

Présidentielle 2025 : Le temps des leçons!

Le Conseil Constitutionnel a rendu le verdict de l’ élection présidentielle ce 27 Octobre 2025 . Quelles sont les leçons à tirer ?

Le Candidat du RDPC a gagné la présidentielle avec 53,66% contre 46,34% pour tous les partis politiques d’ opposition. Avec une percée historique du FSNC de 35,19% . C’ est un score jamais obtenu par un Parti d’opposition au Cameroun depuis l’avènement de la démocratie. L’ Ouest ; le Littoral ; le Nord et l’ Adamaoua ont massivement voté Issa Tchiroma Bakary ainsi que tous la diaspora Camerounaise. Si la démarche insurrectionnelle de Issa Tchiroma Bakary est à condamner fermement, il est tant pour le camp présidentiel de se poser de bonnes questions sur les résultats de cette élection .

Est ce le fruit d’un vote communautaire ?

Le physionomie de ce scrutin peut être interprété sur plusieurs angles . Si le Nord et l’ Adamaoua ont fait un vote communautaire en faveur de Issa Tchiroma, que L’ Est; le Sud et globalement le Centre l’ ont fait en faveur de Paul Biya, les résultats dans le Littoral et l’ Extrême Nord ne sauraient obéir à ce registre.

Le littoral et l’ Extrême Nord, égal à eux même.

Si l’ Extrême Nord, majoritairement chrétien a depuis 1992 toujours voté pour Paul Biya que les populations considère comme le symbole de leur émancipation et d’ affranchissement de l’ esclave islamo peul , le littoral a toujours plus ou moins épousé la configuration du vote de l’ Ouest. Et pour cause , cette région a un vote dicté par les populations majoritairement allogènes venus de l’ Ouest Bamileke . Et donc le fait que l’ Ouest ait voté le FSNC à
46, 76% avec un faible score dans le Noun où l’ UDC a marqué son territoire suivi par le RDPC on peut aisément compréhendre le score sans appel du FSNC dans le littoral 64,59 % . Mais la question qui taraude l’ esprit de l’ opinion est pourquoi les Bamileke peuvent-ils majoritairement voter Issa Tchiroma ? La réponse est simple. Beaucoup n’ ont pas apprécié le rejet de la candidature de Maurice Kamto à cette élection présidentielle. L’ Ouest et le Littoral ont fait un vote de contestation du rejet de la candidature de Maurice Kamto qu’autre chose , cette percée a été aussi constatée dans certains départements comme le Mfoundi dans le Centre mais diluée par le vote essentiellement communautaire des fang-Beti et des tribus proches ( mbamois et dans une certaine mesure les Bassas en l’ Absence de l’ UPC) . Au vu de ces résultats, certaines questions se posent sur le choix des maires et députés allogènes dans les villes comme Douala et Yaoundé si à l’ élection présidentielle le candidat Paul Biya est toujours mis en difficulté.

Un vote pour dire Merci

Le vote en faveur de Paul Biya dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest est la résultante de sa bonne gestion de la crise dite anglophone. Et donc les populations de ce côté ont tenu à saluer objectivement les avancées de la sortie de crise et de l’ implémentation du plan présidentiel de Reconstruction et de développement de ces régions initié par Paul Biya et implémenté par le Premier Ministre et le PNUD .

vote dicté par le goût de l’ alternance et à cause du dénigrement.

La diaspora Camerounaise a voté massivement contre le Renouveau National. Plusieurs questions peuvent susciter ce vote . La question de la double nationalité. Beaucoup qui sont dans des pays où l’ alternance est mécanique voient en la continuité au Cameroun une incongruité mais aussi le dénigrement systématique qui est fait par la majorité des médias privés sur l’ image du Cameroun et des gouvernants.
Plus globalement,

Le message clair du peuple camerounais 

Six régions sur 10 ont voté Paul Biya et 4 ont voté Issa Tchiroma Bakary. C’ est le résultat sorti des Urnes . Ce résultat traduit un mécontentement des populations qui est sans cesse grandissant. Près de la moitié des populations l’ ont exprimé. Et les causes sont visibles les responsables aussi. Paul Biya, qui va prêter serment dans quelques jours a bien reçu le message du peuple camerounais souverain et maître de son destin. Lui mieux que quiconque sait à ce stade ce qu’ il faut faire pour remonter la pente s’il ne souhaite pas voir ce capital confiance qu’il continue de bénéficier auprès des populations chuter lors des municipales et législatives de 2026 et compromettre l’ implémentation de son plan d’émergence au cours de ce Septennat. Le peuple camerounais a parlé son message doit être entendu par tous les acteurs. Que l’ opposition cesse cette agitation nocive et stupide pour consolider ce capital confiance qu’ une bonne partie du peuple vient de lui faire comme pour dire que l’ opposition Camerounaise n’ est pas bête . Et Que l’ ordre gouvernant cesse avec cette suffisance adossée sur l’implantation du RDPC . Ça ne suffit plus a gagner une élection. Il faut satisfaire les populations ou dégager . Le message est donc clair.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: