Présidentielle 2025: Paul Biya, Candidat !

Présidentielle 2025: Paul Biya, Candidat !

Le décret de convocation du corps électoral a été signé ce 11 Juillet 2025 . Les candidats ont 10 jours pour déposer leur dossier .

Le Président Paul Biya a convoqué le corps pour le 12 Octobre prochain en vue de l’ élection présidentielle. C’était attendu ces derniers jours conformément à la constitution et à la loi en vigueur. Il est donc désormais attendu des candidatures portées par les partis politiques représentés dans les assemblées électives ( conseil municipal, conseil régional, Assemblée Nationale ou encore Sénat ) ou encore les candidatures indépendantes à condition que celles ci aient 300 signatures dont 30 par région des grands électeurs ( élus locaux et chefs traditionnels de 1 er degré).
Le Président sortant, Paul Biya est candidat. Cette certitude a été apportée par le Ministre d’ État , Secrétaire à la communication Pr Jacques Fame Ndongo, en début de semaine lors de sa sortie à RFI.” Paul Biya est le Candidat du RDPC selon l’ Art 27 Al3 de nos Statuts” peut-on retenir. Cet article consacre le Président National du Rdpc, Candidat à l’ élection présidentielle. Et donc sans aucun doute , le RDPC a donc déjà son candidat. Plusieurs partis éligibles ont déjà donné des intentions de candidater . L’ UNDP malgré les remous internes dûs la rupture d’ alliance avec le RDPC tout comme le FSNC qui est en pleine implosion interne après la sortie de son leader de l’ alliance avec le Président Paul Biya et ses déclarations erronées et irresponsables. Les autres partis politiques PCRN , SDF et UMS ont déjà dit faire acte de candidature.

Pour ce qui est du Candidat statutaire du RDPC, il bénéficie d’ un soutien constant de son parti très bien implanté sur le triangle National et à l’ étranger. Il a aussi une plateforme d’ une vingtaine de partis qui l’ accompagnent . Sur le plan purement du profil, Paul Biya est le plus expérimenté. Il bénéficie de 61 ans de haute administration et 43 ans de magistère à la fonction présidentielle. son bilan est remarquable sauf à être frappé d’un défaitisme pathologique. Paul Biya a réussi de grands exploits dans plusieurs domaines les plus importants

– la démocratie, la promotion des libertés individuelles et collectives. L’ État de droit et la mise en place des institutions fortes qui garantissent la stabilité de l’ État dans un contexte international marqué par le vacillement de plusieurs démocraties en Afrique et dans le monde .
– la défense et la sécurité . Ici , le Président Paul Biya pour garantir le développement a mis en route dès le 25 Juillet 2001, de profondes réformes dans le système de défense et de sécurité du pays pour construire des armées classiques conventionnelles au sein desquelles se sont construites des forces spéciales aguerries à toutes formes de menaces ( symétriques et asymétriques) . Malgré l’ auréole de feu autour du Cameroun, le pays est stable et a su neutraliser ces menaces sécuritaires qui on tenté d’ entraver sa marche vers son émergence.

– sur le plan socio-économique

L’ économie du pays s’ est modernisée , adossée sur le libéralisme communautaire qui consacre la prééminence du secteur privé comme chaîne de production des richesses et l’ État comme régulateur. De 1987 à ce jour , le pays a su sortir du dirigiste pour le libéralisme Communautaire qui fait de ce pays aujourd’hui le ou alors l’ un des pays les résilients du continent africain. Son secteur privé assez dynamique lui apporte un peu plus de 55% dans son budget. Secteur privé qui selon les impôts, compte plus de 440. 000 sociétés privées ( petites moyennes et grandes) et ça continue, Ce d’autant que la création d’ entreprise au Cameroun est très facile et allégée. 24 à 48 h avec une exonération d’un an d’impôts et de taxes . Sur le plan social, le système de santé a connu une modernité remarquable . Des Grands hôpitaux très bien équipées dans les chefs lieux de régions et de certaines grandes villes aux cases de santé dans les villages, l’ espérance de vie a littéralement évoluée. Passant de 47 ans en 1982 à 63 ans de nos jours . Les maladies comme la poliomyélite ont été totalement éradiquées de la population. La couverture santé universelle va d’avantage renforcer cela. Les opérations comme les greffes d’organes qui ne faisaient qu’à l’ étranger se font désormais au pays de Paul Biya. L’ Éducation n’ est pas en reste. Il n’ y a qu’ à voir le taux d’alphabétisation pour adultes qui était de 37% en 1982 mais qui aujourd’hui se situe à plus de 81% .

La culture, le sport et le rayonnement international sont aussi des pans qui ont connu un grand essor.

Tout ce qui précède explique pourquoi les concurrents de Paul Biya ne sauraient l’ attaquer sur son bilan mais sur des arguments périphériques comme l’ âge , ou encore sa longévité au pouvoir. Cette campagne qui va donc s’ouvrir bientôt doit d’avantage lui permettre, lui et son équipe de campagne de présenter non seulement son bilan durant les 7 dernières années mais aussi durant les 43 ans au pouvoir. Puis les perspectives pour les 7 ans à venir Ayant à l’ esprit que c’ est la dernière décennie avant 2035. Borne fixée pour l’ atteinte de son émergence. Les Camerounais seront devant leur responsabilité. Soient finaliser ensemble leurs *Ultimes Combats* avec Paul Biya au cours de cette décennie , la dernière qui les sépare de 2035 , ou alors s’ aventurer dans une voie incertaine. À l’ État Civil les Camerounais devront forcément associer l’ État de service des candidats.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: