
Présidentielle 2025 : Preuve par 9 de la victoire de Paul Biya !
Dans quelques jours, les camerounais iront aux urnes pour élire un nouveau Président. Pourquoi Paul Biya est donné favori ?
Une élection ne saurait être un jeu de hasard. C ‘ est un processus scientifique qui détermine le choix d’une population par rapport à un programme, un bilan , un Homme qui peut incarner et Conduire les affaires du pays durant une période bien précise. La série d’ élections précédente sert souvent appriori de profil pour la suite . Ainsi, si l’ on s’en tient à la série précédente on serait tenté de grouper les 12 candidats en lice en 3 catégories en fonction de la qualité et la quantité des élus de ces partis politiques qui portent ces candidats. La 1ère catégorie est celle des candidats ayant au moins un conseiller municipal : Univers ; Pal ; FDC ; le PURS et le MCNC. on peut être sûr que ces candidats seraient les derniers de la liste vu leur très faible encrage territorial et donc les leaders pour la plus part n’ étaient même pas déjà militants il y a quelques mois . La 2ème catégorie est celle des partis ayant des conseillers municipaux des députés et éventuellement des sénateurs nommés ou des conseillers régionaux : Le SDF ; Le FSNC ; le PCRN ; l’ UDC et L’ UMS . Ces partis politiques ont une implantation territoriale considérable mais qui reste cependant localisée à certaines régions. Le SDF a ses élus à Douala et dans le Nord Ouest et le Sud Ouest. Le FSNC a ses élus dans le Nord et l’ Extrême Nord majoritairement. Le PCRN , dans le Littoral et dans le Nyong et Kelle, région du Centre en majorité. L’ UDC a ses élus dans le Noun exclusivement , région de l’ Ouest . L’ UMS quant à lui a ses élus uniquement dans la région de l’ Ouest . Ce maillage territorial est généralement l’ émanation de l’ appartenance ethnique des candidats. La 3ème catégorie est celles des partis politiques ayant une forte assise politique et territoriale : l’ UNDP et enfin le RDPC . Bien que ses élus soient localisés à Garoua Boulai dans la région de l’ Est , limitrophe à l’ Adamaoua qui est son plus grand fief où il a même tout un conseil régional, le parti de Bello Bouba a 17 mairies, 1 Sénateur nommé ; un Conseil régional et 7 députés . Il se classe donc sur cette base 2ème .
Paul Biya du RDPC est incontestablement le plus grand favori de cette élection. Son parti domine tous les autres sur toutes les régions exception faite dans l’ Adamaoua où il est au coude à coude avec l’ UNDP . Le parti du Candidat Paul Biya a 316 mairies sur 360 . 16 mairies de ville sur 17; 9 conseils régionaux sur 10 ; 152 sièges sur 180 à l’ Assemblée nationale, 93 sièges au sénat sur 100 après avoir fait un 100% aux sénatoriales de 2023.enfin un président de la République sortant, candidat à sa propre succession Paul Biya.
D’autres raisons tant objectives notamment ses Etats de service très remarquables , son expérience inégalée, sa vision et son programme politique réaliste et pratique plus adapté à la conjoncture actuelle ainsi que son bilan élogieux dans un contexte mondial marqué par des crises sécuritaires, sanitaires et environnementales . Les raisons subjectives qui en toute honnêteté représentent près 10% des suffrages sont en faveur de Paul Biya. Ces camerounais votent par habitude . Fort de tout ceci , Paul Biya est quasiment assuré de rempiler à la tête du Cameroun. Ce énième mandat devrait lui permettre de parachever le processus de modernisation du pays dans la décennie à venir .
Simon Metsengue