Présidentielle 2025 : sort scellé ?

Présidentielle 2025 : sort scellé ?

Le conseil électoral a publié la liste provisoire des candidats à la présidentielle sous réserve de l’ issue du contentieux pré-électorale au conseil constitutionnel. Décryptage.

C’est un ELECAM des grands jours qui a accueilli des centaines de journalistes et de représentants des partis politiques ayant fait acte de candidature ce 26 Juillet 2025. sur 87 dossiers , seuls 13 ont été retenus comme remplissant toutes les conditions requises par le code électoral en la matière. Sur cette liste ont note l’ absence du Pr Maurice Kamto et le Pr Dieudonné Yebga tous deux candidats pour le même parti politique : le MANIDEM. En effet , la raison évoquée par Élections Cameroon est celle de la ” pluralité des candidatures”. En sommes, si Anicet Ekane a un acte administratif lui conférerant depuis 2019 la digestion du Parti, Dieudonné Yebga avait attaqué cet acte et a recu gain de cause devant le tribunal en 2022. Le conseil électoral n’ étant pas une instance judiciaire, seul le Conseil Constitutionnel sera apte à départager les deux candidats. Et donc le MANIDEM a encore une chance d’ avoir un candidat à cette élection présidentielle. Même si , le Dr Charly Noah , magistrat en République Helvétique parle du sors scellé des candidats du Manidem. soulève la question de savoir si la Cognition du Juge constitutionnel statuant en matière du Contentieux électoral s’étend sur les conflits internes aux partis politiques Parties au processus électoral dont il a la charge de veiller à la bonne régularité. Je crains que non. Tout au plus pourrait-il (le Conseil Constitutionnel) éventuellement solliciter le concours d’un Juge d’appui. ” Dans cette hypothèse, la compétence du juge civil du ressort territorial (tribunal de grande instance du Wouri) serait liée. Mais cette hypothèse s’effondre face à l’absence d’une base légale propre à encadrer une telle démarche. D’où qu’il ressort que le sort des deux candidats MANIDEM semble scellé.”

Pour ce qui est des autres qui sont déjà retenus , il se dégage 2 groupes : les néophytes de la compétition et les vieux routiers.

Les néophytes de la Présidentielle

Le MCNC de Bougha Hagbe Jacques, le FSNC de Issa Tchiroma Bakary qui depuis 2007 a toujours battu campagne aux côtés du Président Paul Biya du RDPC . voilà pourquoi la rupture d’alliances avec le Président National du RDPC a coûté une déflagration de ce parti avec le départ de poids lourds notamment l’ Honorable SALMANA qui a créé son Parti et rallié la mouvance présidentielle ainsi que le Maire de Pitoa , Yerima Dewa et plusieurs centaines d’autres militants. Le FDC , UMS , le PAL et le PCRN sont autant de parti politique qui pour la première fois de leur histoire présenteront un candidat à la présidentielle au Cameroun. Concernant le PCRN, si Robert Kona n’ a pas candidaté, il ne demeure pas moins qu’il pourrait saisir le conseil constitutionnel pour créer des problèmes à la candidature de l’ Honorable Cabral Libii.

Les vieux routiers

Le parti Univers qui est à sa 2ème participation mais avec 2 candidats différent. En 2018 , le parti était arrivé 3ème à la présidentielle avec plus de 6% des suffrages valablement exprimés. Cette fois il revient mais avec un autre candidat : Me Akere Muna. Ce qui fait dire à certains que, le parti Univers est un parti” Yango” même si son Président National, le Pr Nkou Mvondo pense que ” …Certains pour tourner le parti Univers en dérision vous diront que c’est le Parti “Yango” nous acceptons cela comme un complément […] Parce qu’on ne fait pas un parti politique pour soi-même mais pour porter des valeurs.” au Parti Univers s’ajoutent le Purs de Serges espoir Matomba , le MP de Hilaire Dzipan , l’ UNDP de Bello Bouba Maigari qui ont déjà chacun participer à au moins une élection présidentielle. Les partis politiques ayant le plus grand nombre de participations à cette élection présidentielle sont entre autre l’ UDC , le SDF et le RDPC de Paul Biya.

Paul Biya et le Parti du Flambeau.

Paul Biya, Promoteur du Renouveau National depuis 1982 sera à sa 8ème participation avec avec le RDPC depuis l’ avénement de la démocratie au Cameroun. Parti de 39.9% à la présidentielle de 1992, il a connu une ascension progressive dans la confiance des Camerounais pour se hisser à 71, 12% en 2018. Pour compléter cela , le peuple Camerounais lui a donné 152 députés, 93 Senateurs, 9047 conseillers municipaux et 9 Régions sur 10. Comment ne pas solliciter à nouveau les suffrages des camerounais au vu de cette confiance que personne ne saurait objectivement contester . Tout compte fait, il est à nouveau candidat à sa propre succession et est le grand favori.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: