Présidentielle 2025: Tout ou Rien !

Présidentielle 2025: Tout ou Rien !

Le dénouement est très proche. Plus que quelques jours ou quelques semaines et le corps électoral sera convoqué en vue de l’élection présidentielle du mois d’octobre prochain qui s’annonce d’ores et déjà comme la mère des batailles, le baroud d’honneur ou l’ultime combat pour certains poids lourds de la scène politique camerounaise. Au regard des parcours et des pedigrees des uns et des autres, les observateurs s’accordent à dire que le scrutin de 2025 ne sera pas comme les précédents ; si oui un remake de…1992, avec pratiquement les mêmes acteurs ! Trente ans déjà, ce qui en soi constitue un indicateur du taux de renouvellement ou de rajeunissement de la classe politique locale.

D’ailleurs, pour être tout à fait exact, il faut remonter à 1982 pour comprendre le mélodrame qui se joue en ce moment. Des adversaires d’hier, devenus partenaires par la force des choses, ont décidé d’en découdre avec leur ancien allié dans un timing qui doit tout sauf au hasard. Les candidatures déclarées de Issa Tchiroma Bakary, leader du Fsnc et allié du Président Biya et celle de Bello Bouba Maïgari, Président national de l’Undp, signataire en 1997 d’une plateforme d’action gouvernementale avec le Rdpc, viennent ajouter du sel et du suspense à cette compétition. Dans ces conditions, il est quelque peu prétentieux d’affirmer que la prochaine élection sera une promenade de santé.

Le Rdpc a parfaitement raison d’afficher une sérénité teintée de vigilance et de prudence. Non seulement son candidat statutaire sollicité, réclamé et appelé à cors, à cris et à coups de motion de soutien, entretient le suspense mais il faudra bien intégrer cette nouvelle donne sur le terrain. Sans surestimer ou sous-estimer le poids électoral des uns et des autres, ces derniers développements de l’actualité politique constituent des indicateurs du dynamisme et de la dynamique de la pratique démocratique au Cameroun mais ils annoncent également le temps des clarifications.

Chacun prêchant pour sa chapelle, ces ruptures d’alliances formelles ou informelles et ces candidatures déclarées de leaders de partis qui depuis 2004 pour l’Undp et 2011 pour le Fsnc battent campagne lors des présidentielles aux côtés du Président Paul Biya, méritent une attention toute particulière de la part du Rdpc. RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT. Tel est le nouveau défi qui est lancé à Paul Biya et à son parti. Ils sont capables de le relever, à condition que la disciplinele rassemblement et la cohésion soient plus que jamais les maîtres-mots. Les guerres de clans, les grenouillages, les manœuvres souterraines et les petits calculs égoïstes sont autant de munitions offertes aux adversaires de plus en plus nombreux et déterminés.

Comme dans un film western, l’élection présidentielle du mois d’octobre 2025 est le dernier acte d’un film qui se joue depuis 1982 avec son lot de complots, de trahisons et de « réconciliations » plus ou moins sincères. De nombreux0 acteurs principaux et des figurants ont quitté la scène mais l’heure du quitte ou double a sonné. Après le scrutin, ce sera TOUT ou RIEN pour certains protagonistes. À qui sera réservé le HAPPY, SAD ou BAD END ? Le dernier mot appartiendra aux électeurs mais aussi à celui des acteurs qui aura gardé pour lui la dernière balle du shérif. « Ne dure pas au pouvoir qui veut mais qui peut ».

Christophe Mien Zok /édito du journal l’Action N°1521

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: