Présidentielle 2025 : Ultime Combat du Peuple Camerounais !

Présidentielle 2025 : Ultime Combat du Peuple Camerounais !

La présidentielle au Cameroun fait désormais intervenir 2 acteurs. Les souverainistes et les Françafricains. Qui sont réellement les forces en présence ?

Depuis plusieurs mois , certains médias locaux en occurrence camaroes.cm ont dénoncé avec insistance la stratégie utilisée par une certaine opposition menée par Maurice Kamto, Jean Michel Nitcheu , Alice Kom , Anicet Ekane, Djeukam Tchameni et bien d’autres . La Stratégie consistait à discréditer le processus électoral auprès de l’ opinion nationale et internationale afin de justifier l’ insurrection en préparation durant plusieurs mois . Issa Tchiroma Bakary est donc devenu leur joker . Car pour eux ,il est la personne idoine pour joindre le Nord à leur combat insensé. Pour le cerveau de la bande , les Nordistes sont faciles à manipuler car pour lui, ils sont des ” moutons” et d’ailleurs à une certaine époque, affecté à l’ Université de Ngaoundere,il a dit ne pas ” vouloir aller enseigner les moutons du Nord ” Et donc les Nordistes sont considérés par la bande comme du bétail pour atteindre le nombre morts critiques permettant à leurs mentor Internationaux d’ intervenir sous le couvert de la communauté internationale.

Les moyens

Depuis 2020 , le gouvernement camerounais a accusé le Rhedac de Alice Kom D’ avoir reçu d’énormes sommes d’ argent dont elle ne pouvait justifier les dépenses. Le MINAT a exigé de cette ONG des rapports justificatifs des dépenses des sommes reçues comme l’ exige la réglementation en la matière , mais rien. Il y a quelques mois le Ministre Atanga Nji a fini par procéder aux scellés de cette ONG . On parlait de plus de 5 milliards de FCFA . Des sommes similaires ont été annoncées comme collecte pour la Campagne de Maurice Kamto, candidat du MRC avant de rejoindre le MANIDEM d’ Anicet Ekane, débouté à cause des problèmes internes de ce parti. Ces fonds attendaient preneur pour le sale boulot. La rencontre de Issa Tchiroma avec Thierry Marchand l’ Ambassadeur de France en juin 2025 a clarifié le Game . Issa Tchiroma était désormais le meilleur pion. Il lui fallait les moyens pour la cause . Et c’ était tout trouvé. Voilà pourquoi tous les soutiens de Maurice Kamto, certains faisant semblant d’être dans le Camp présidentiel et tapis dans l’ ombre ont rejoint Tchiroma Bakary. Il s’ agit des collabos des impérialistes.

Les Souverainistes

Ils sont au pouvoir au Cameroun. Le meneur est Paul Biya,92 ans , 43 ans d’expérience dans la géopolitique africaine et internationale. il l’ a démontré avec Bakassi, avec Boko Haram, le terrorisme dans les régions du Nord-ouest et Sud Ouest et même la guerre en RCA . Pour faire simple , Paul Biya avait bien compris la supercherie de la Françafrique en RCA à partir du moment où il avait décidé de l’ Envoi du plus grand contingent de soldats à Minusca pour sécuriser la RCA plus de 1200 hommes. Il avait alors conseillé la RCA de faire appel aux paramilitaires Russes: les Wagners qui sont arrivés quelques mois plus tard en RCA passant par le Cameroun avec leur matériel ayant accosté au port de Douala. La Russie a donc réussi à pacifier les 80% du territoire de RCA. C’ était alors le début de la fin de la Françafrique . De la RCA au Mali , Burkina Faso, Guinée Conakry, Niger et autres, les Wagners ont mis fin aux bases militaires impérialistes. La Françafrique a donc juré mettre fin au régime de Yaoundé qui non seulement a réussi à réduire son influence au Cameroun mais a étendu cela sur toute l’ Afrique Francophone . Et Paul Biya va plus loin quand il lance un projet ambitieux de fusion de la CEEAC – CEMAC en 2022 et donc il est le Président de la Rationalisation. Ce projet, d’ici 2028 mettra fin au FCFA dernier outil de servitude de la Françafrique. Du coup pour l’ hydre de la Françafrique , la présidentielle au Cameroun devient l’ Ultime Combat pour sauver son empire ou alors tout perdre et voir la France continuer sa décadence comme c’est le cas actuellement. Et donc les moyens financiers annoncés depuis le sommet France- Afrique soit 30 millions d’euros pour la ” promotion de la Démocratie” en Afrique y compris les moyens des réseaux LGBT ainsi que les médias Meastream ( France 24 ; TV5 , RFI …) sont mis en oeuvre pour imploser le Cameroun. La présidentielle leur sert donc de prétexte .

Ultime Combat du peuple camerounais 

Le peuple Camerounais, à travers cette élection présidentielle a rendez-vous avec L’ histoire. Il a la chance d’être la locomotive d’un combat de plusieurs pays d’ Afrique . Il devra se mettre derrière ses institutions et les protéger. Seul gage pour définitivement mettre un terme à ce cycle d’ esclavage mis en place depuis les années d’indépendance. 15 pays africains y sont toujours attachés. Khadafi s’est battu pour cette cause mais son peuple l’ a trahi en 2011, Laurent Gbagbo aussi a été trahi par le peuple ivoirien qui a fini par renouveler les accords . Mais le Cameroun c’ est le Cameroun. Le peuple camerounais doit protéger et soutenir Paul Biya pour finir le travail de Khadafi. C’ est la seule condition pour réussir cette noble mission que l’histoire lui donne : Celle de sauver l’ Afrique , tel est, dès lors son Ultime Combat !

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: