Présidentielle 2025 : Ultimes Combats énergétiques pour l’ Émergence !

Présidentielle 2025 : Ultimes Combats énergétiques pour l’ Émergence !

l’ accélération du plan d’industrialisation du Renouveau fera l’objet de la campagne du candidat du RDPC . L’ énergie étant son ventre mou , qu’est ce qui est fait ? Qu’ est ce qui est en train d’ être fait ? Et qu’est ce qui sera proposé au peuple souverain ?

Depuis le 06 Novembre 2018, date de la prestation de serment du mandat finissant, Paul Biya a tenu à mobiliser le peuple camerounais autour de l’implémentation du plan d’industrialisation du Renouveau National.”
L’industrie, comme l’agriculture, exigent un apport d’énergie stable et suffisant [ …] Nous continuerons d’exploiter tous les sites et cours d’eau disponibles afin de faire du Cameroun un grand producteur d’électricité dans notre continent.” Paul Biya le 06 Novembre 2018. C’ est fort de tout ceci qu’au cours du mandat finissant et des 2 dernières décennies, Paul Biya a mis un accent particulier sur la production d’ énergie au Cameroun et ce malgré les défis sécuritaires et sanitaires auxquels le pays a pu faire face . Et pour cause , le pays a multiplié les infrastructures énergétiques sur 3 ordres : hydroélectriques ; thermiques et solaires .
1- *Source hydroélectrique*
Songloulou : 388 MW ; Edea: 276 Mw ; Memve’ele: 211 MW, Mekin : 15 MW, Nachtigal : 420 MW,
Mbakaou-Carrière :2,8 MW; lompangar :30 MW
lagdo :90 MW

2-source thermique
Centrale thermique de Limbé : 85 MW;
Centrale thermique de Kribi : 216 MW; Centrale thermique de Dibamba: 88 MW; Longbaba : 12 MW; Bamenda* :20 MW
-Oyomabang: 18 MW
-Mbalmayo:10 MW; Ebolowa : 10 MW;
Djamboutou :30 MW- Guider:10 MW; Maroua :15 MW; Ngaoundéré :10MW

3 -Centrale Solaire
Maroua:15 MW; Guider:15 MW et bien d’autres. Globalement, la production du pays est à un peu plus de 2000 MW. Selon la Stratégie Nationale de Développement 20-30 , le pays a besoin d’ici 2030 de de 5 000 MW de capacité installée. Pour y arriver, le pays a lancé d’autres chantiers sur les 3 fronts : hydroélectrique, thermique et solaire. Le barrage de Kikot 500 MW dans la Sanaga maritime, le Barrage de Bini à Warak :75 MW dans la Vina , et d’ autres barrages tels que le projet Grand Eweng lancé en 2020 devant produire 1810 MW en 2028 sur la Sanaga et bien d’autres ceci est adossé sur le grand potentiel hydroélectrique du pays. Les sources thermales et solaires seront aussi mises à contribution.

Un combat pour Paul Biya mais aussi pour son peuple.

Devenir un pays émergent ne saurait être une épreuve de vaines incantations de quelques aventuriers politiques , mais d’une réelle volonté des dirigeants et du peuple souverain qui est au demeurant le principal bénéficiaire. Et donc celui-ci doit se mettre au travail pour accompagner l’ ordre gouvernant à la mise en œuvre de ces orientations et les moyens qui vont avec . Pour ce faire, une véritable prise de conscience nationale est de mise , une bataille acharnée contre la corruption à toutes les échelles de la société et une promotion accentuée de la méritocratie qui éloigne la gouvernance des opportunistes politiques qui n’ ont pour seul État de service que les alliances politiques avec le RDPC . Paul Biya peut et va gagner ces Ultimes Combats qui vont se présenter à lui pour cette prochaine Décennie qui conduira le Cameroun à son Émergence en 2035. Mais cela dépend et dépendra exclusivement du Peuple Camerounais souverain et maître de son destin.

Simon Metsengue

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: