
Présidentielle 2025 : Un manipulateur, tel un dealer !
Quelques heures seulement après la fermeture des bureaux de vote, un candidat a déclaré avoir gagné l’ élection. Mettant ses partisans en transe . c’ est quoi le projet ?
Le processus électoral en toute simplicité
Le processus électoral Camerounais est l’ un des plus lisibles au monde. Processus au cours duquel toutes parties prenantes sont acteurs dans tout le processus et ont des documents authentiques tout au long de celui-ci susceptibles de dissiper tout soupçon . Et donc après le scrutin et le dépouillement public, le travail qui suit objectivement est la compilation des données village après village ou quartier après quartier ; arrondissement après arrondissement, département après département puis région après région et aboutir à une consolidation nationale . Toutes ces étapes sont menées par des commissions qui ont en leur sein les représentants désignés de chaque candidat en lice outre les représentants de l’ État ( le MINAT ) et Elecam qui ont aussi chacun des procès verbaux identiques à ceux délivrés aux représentants des candidats . Il s’ouvre ensuite le contentieux post électoral au Conseil Constitutionnel pour juger des potentiels irrégularités constatés et les trancher conformément à la loi . Contentieux vidé, Place à la proclamation des résultats : département après département, région après région pour enfin donner les résultats sur le plan national. Le vainqueur est donc celui des candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages valablement exprimés. Prêtera serment quelques jours plus tard . Et donc au plus tard le 06 Novembre, le dit processus est terminé.
Comment comprendre qu’en cours du processus candidat Tchiroma auto déclare vainqueur de l’ élection présidentielle tout en promettant d’ apporter la preuve de sa victoire après la fin de la compilation? Comme si cela ne suffisait pas que certains des candidats notamment Me Akere Muna, et Ateki en soient à l’ encourager dans cette imposture ?
On se croirait dans une comédie à Région de Makoua de Mintoumba .
De retour à la réalité, aucun des 11 partis d’opposition en lice n’ a pu fournir 3000 Représentants dans les plus de 31 000 bureaux de vote sur l’ etendue du territoire national et à l’ étranger. Conséquence, le Camerounais dans leur immense majorité ont ignoré cette déclaration pompeuse et farfelue.
Les brebis égarées
Si l’ immense majorité des Camerounais a tenu à ignorer cette manipulation de bas étage, quelques personnes ont été prises au piège du manipulateur. Certaines ont été interpellées d’autres sont recherchées par les forces de sécurité pour de Graves violences causées à plusieurs Camerounais surtout à Maroua où l’ on signale déjà un mort et un blessé grave qui serait en soin intensif et donc le coefficient vital serait fortement engagé. Cette situation a été envenimée par une sorte de meute haineuse qui pollue le cyber espace Camerounais ( Facebook, watsapp, web et autre Tik tok) promoteur du bain de sang et du chaos , elle utilise tout ce qui peut pousser les camerounais à s’entretuer pour déverser sur la toile . Ces camerounais qui se laissent aller dans cette manipulation doivent être conscients que le manipulateur est comme un dealer, il vous livre ses doses, vous rend dépendant et s’enrichit en vous méprisant. Le plus dangereux est le psycho manipulateur qui prend possession de votre mental et vous pousse à agir à sa guise et pour ses propres intérêts qui à commettre même les pires abominations. Quand le temps de la justice arrive le manipulé, tel un drogué, un paplé est seul face à ses responsabilités. Au mieux des cas ,il gagne la prison et est vite oublié par celui qui l’ incitait à commettre les affres . Les cas sont légions au Cameroun. Les prisonniers du ” Chassament” personne n’ en parle plus . mais leur mentor oui. Il se la coule douce dans un style princier entouré par ses proches.
Il serait donc judicieux de se concentrer à l’ essentiel. Le 26 Octobre prochain, le Conseil Constitutionnel proclamera les résultats conformément à la vérité des urnes . Se sont les seuls qui détermineront le nouveau Président de la République du Cameroun. Pour le reste la vie continue et rien de nouveau sous le soleil
Simon Metsengue




