Présidentielle 2025 : Une grande marche pour la paix!

Présidentielle 2025 : Une grande marche pour la paix!

Une grande marche pour la paix avant pendant et après l’ élection présidentielle est organisée au travers des Rencontres Citoyennes de la Paix De L’ Unite et du Vivre Ensemble – RECIPUVE ,à Yaoundé ce Samedi 20 Septembre 2025. Échos des préparatifs.

L’ annonce de cette grande marche pour la paix dans les artères de Yaoundé a été faite dans un point de presse ce jeudi 18 Septembre 2025 au siège de la JERC sis au Quartier Bastos non loin du Palais des Congrès par la promotrice et présidente de la JERC , Cathy Meba. Cette démarche citoyenne consiste à sensibiliser les populations sur le bien fondé de la promotion de la paix et du Vivre ensemble au Cameroun dans cette période électorale.

Le contexte s’y prête. Certains acteurs véreux animent des communications dangereuses contre  la paix et le vivre ensemble dans le but de diviser les camerounais. Certains promeuvent le népotisme administratif, d’ autres le repli identitaire et communautaire. C’ est face à ces nombreuses démarches propagandistes dangereuses que la Jeunesse Émergence Républicaine à travers le RECIPUVE a jugé urgent de se Lancer contre ces maux qui sont susceptibles de détruire ce que le peuple camerounais a mis du temps à construire et à bâtir. ” Parce que la paix est quelque chose que nous devons préserver, voilà pourquoi nous avons décidé d’apporter notre contribution à cette période électorale [..] Nous allons mettre en place une série d’ activités et stratégies qui vont nous permettre d’ atteindre les Camerounais quel que soit leur lieu de résidence ” Cathy Meba.

Cette démarche citoyenne doit permettre aux  Camerounais de toutes les couches sociales de ne pas perdre de vue le caractère délicat mais sacré du Cameroun. Certains admirent les pays faillis , ces pays où les populations descendent dans les rues . Mais ils sont ignorant du prix que les mêmes populations vont payer pour le retour de la paix . Les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest sont  illustration parlante. Les pays comme Haïti, le Soudan et le Sud Soudan , la Libye ou plus récemment le Népal renseignent à suffisance sur le bien fondé de la promotion de la paix . car,   rien ne justifie la perturbation de la paix . Que tous les camerounais épris de paix soutiennent et intègrent donc cette importante initiative de la JERC , mouvement de la société civile. Rendez ce Samedi 20 Septembre 2025 à Yaoundé pour cette marche de soutien à la paix et du Vivre ensemble.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: