Présidentielle 2025 : vers une  victoire scientifiquement prouvée !

Présidentielle 2025 : vers une victoire scientifiquement prouvée !

Le scrutin est terminé, l’ euphorie des annonces fallacieuses aussi. Comprendre. pourquoi le RDPC reste indéboulonable à cette élection.

Certains voient en une élection un jeu de hasard qui peut dépendre de l’humeur de l’électeur au moment du vote d’ où la campagne électorale qui permet de garder en éveil la fibre idéologique. Cette approche s’applique aux électeurs sans appartenance d’un parti politique. Ils sont certes sympathisants mais pas militants.

D’un autre côté, pour les militants dont le vote est une habitude au vu de leur conviction idéologique, c’ est une obligation en même temps une opportunité de pouvoir démontrer la suprématie de leur vision pour la société. C’ est à ce niveau que certaines certitudes à des pourcentages près peuvent s’affirmer. Pour ce qui est du Cameroun et selon le sommier politique de 2021, le Rdpc affiche un peu plus de 5.550.000 millions d’électeurs potentiels sur les Millions : soit 90 sénateurs titulaires; 93 sénateurs suppléants; 147 députés titulaires
152 députés suppléants
• Environ 17 membres du Bureau politiques
289 membres titulaires du Comité central; 116 membres suppléants du Comité central ; une cinquantaine de membres du Bureau national de l’OFRDPC
et une quarantaine de membres du Bureau national de l’OJRDPC. À ces instances nationales s’ajoutent :
17 535 responsables de bureaux de Section;
• 165 600 responsables de bureaux de Sous-sections
; 1 500 240 responsables de Comités de base

Ces structures à eux seuls représentent 1 706 383 électeurs certains, soit 20,73 % du corps électoral national. Mais l’assise du RDPC s’étend bien au-delà :
avec 3 800 160 responsables des bureaux de Cellules, le parti totalise 5 506 543 votants fidèles et structurés,
soit près de 67 % du corps électoral, estimé à 8,2 millions d’électeurs si à cela s’ajoutent les parties alliées qui pourraient au minimum apporter 3 % des voix au RDPC .

Loin des publications incendiaires des influenceurs du chaos , des manipulations de certains leaders politiques irresponsables ou encore de certains médias étrangers qui tentent en vain d’ édulcorer les réalités électorales, le candidat du RDPC reste objectivement le favori de cette élection. Les victoires ne sauraient être l’ affaire de simples déclarations ou de discours incendiaires encore moins l’ affaire d’une meute en furie dans les réseaux , mais le fait d’un travail acharné sur le terrain seul gage de perpétuation des victoires. Le RDPC est donc ce parti comme le dit Paulo Coelho qui “célèbre aujourd’hui la victoire d’hier pour avoir plus de force dans la bataille de demain” d’où ses victoires perpétuelles. Dans cette élection on peut discuter sur ses performances car les autres partis politiques ont leur mot à dire mais de là à parler de victoire d’un candidat de l’opposition sort à tout point de vue de l’imaginaire.

C’ est fort de ce qui précède que le Secrétaire Général Adjoint du Comité Central du RDPC Grégoire Owona a fait une sortie pour calmer les millions de militants du RDPC en furie qui s’apprêtaient eux aussi à affirmer leur victoire. “Dans un français très clair, le candidat Issa Tchiroma vient de reconnaître à la fois qu’il n’est pas vainqueur de l’élection et qu’il n’a pas tous les résultats.
Au RDPC nous restons sereins, sachant que nous avons eu des représentants dans l’ensemble des plus de 31000 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national.
En français facile : Tchiroma n’a pas gagné et il n’a pas les PV.” Grégoire Owona via sa page Facebook.

Que cesse donc cette agitation autour d’une élection dont le scrutin s’est visiblement déroulé dans le calme. Merci de permettre au peuple camerounais de continuer de vaquer à ses occupations dans l’ attente des résultats le 26 Octobre prochain.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: