Qatar- UE/ corruption : Opération Épervier  Plane sur le parlement Européen !

Qatar- UE/ corruption : Opération Épervier Plane sur le parlement Européen !

Plusieurs élus européens sont au cœur d’une enquête pour corruption dans une affaire d’ingérence politique impliquant le Qatar. Et si c’était l’opération Épervier, nom de baptême de l’opération de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite du président Camerounais qui inspirait la justice Européenne ?

La justice belge a lancé une vague de perquisitions depuis le 9 décembre dernier l’issue d’une enquête ouverte en Juillet 2022 dans laquelle plusieurs Parlementaires européens sont soupçonnées d’ingérence dans la politique de l’Union et de corruption par le Qatar. Deux personnalités publiques, dont un ex-eurodéputé italien du groupe Socialistes et démocrates (S&D) ont déjà été interpellées.
Ce scandale qui a éclaté en pleine Coupe du monde de football a abouti il y a jours à plusieurs autres interpellations à Bruxelles . Cette affaire qui loin d’être terminée révèle des montants colossaux versés qui auraient été versé à certains élus européens pour beatifier le Qatar dans sa quête vers un charme international propice à lui ouvrir un boulevard pour l’organisation de la coupe du monde . Des personnalités les plus insoupçonnées comme la Présidente du parlement Européen Von Der Leyen sont citées comme soupçonnée d’avoir perçu un.peu plus de 40 milliards de Fcfa .

Quand l’opération Épervier inspire la justice Européenne ! 

Des sommes astronaumiques qui rappellent la vaste opération de lutte contre la corruption et d’enrichissement illicite engagée au Cameroun par le President Paul Biya. Cette opération lancée en 2006 a vu plusieurs hauts commis de l’Etat et certains caciques du régime de Yaoundé arrêtés et condamnés pour des affaires de corruption et de déroulement de deniers publics. Il y a quelques jours encore , c’est l’ancien Directeur de l’office de Radio et télévision Camerounaise- CRTV , Amadou Vamoulké qui a été condamné à 16 ans de prison ainsi que l’ancien Ministre des Finances Aba Aba Policarpe pour des affaires de détournement de fonds publics. C’est dire que la Corruption et les enrichissement illicites sont des phénomènes qui se vivent dans le monde entier et qui méritent d’être combattu sans complaisance. Et sans appriori car tout être peut être vulnérable devant l’argent . Avis donc à ceux qui ont tôt fait de baptiser cette démarche au Cameroun comme étant une opération d’épuration politique dans le but de béatifier les indélicats de la fortune publique ainsi que les corrompus .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: