Rca/ Politique: vers une nouvelle constitution !

Rca/ Politique: vers une nouvelle constitution !

Le Président Centrafricain Archange Touadera a annoncé la tenue d’une consultation référendaire devant permettre aux populations de se prononcer sur la promulgation d’une nouvelle constitution. que cache cette démarche ?

Le Président Archange Touadera a confirmé ce 30 mai qu’un référendum allait se tenir dans son pays afin de permettre aux électeurs de valider ou non un projet de nouvelle Constitution. Ceci fait suite au refus par la cour constitutionnel de ka rédaction d’une nouvelle constitution. En effet, en Octobre 2022, un.bras de fer a eu lieu entre le Président Centrafricain et la Présidente de la cours Constitutionnel au sujet de la rédaction d’une nouvelle constitution. Les voix au sein de l’opinion se sont élever pour demander la tenue d’un référendum. Des initiatives dans se sens se sont multiplier pour appeler le Président Faustin Archange Touadera à consulter le peuple d’où l’annonce par le President Centrafricain ce 30 Mai de convoquer le corps électoral très prochainement.

Quels sont les enjeux d’une nouvelle constitution ?

En clair , cette démarche présidentielle a plusieurs enjeux . Entre autre enjeu , la nouvelle constitution sera mieux adaptée aux contexte du pays . L’actuel ayant été rédigé dans des conditions particulièrement difficile où le pays était divisé et au 3/4 au mains des groupes rebelles. Sans compter la présence accrue des contingents étrangers sur le sol Centrafricain. En clair, l’état avait perdu sa souveraineté sur une très grande partie de son territoire. Maintenant qu’il y a un retour à la normale et que le pays est à nouveau sur la voie de la démocratie, il est donc nécessaire pour lui de se doter de meilleurs instruments juridiques conforme à son état actuel. Bien sûr que L’actuel Président en l’état actuel ne saurait être candidat à sa propre succession. Car ayant déjà fait 2 Mandats. Il espère aussi que la nouvelle constitution lui permettra de lever ce verrou de limitation des Mandats présidentiels pour laisser que se soit seul le peuple Centrafricain souverain et maître de son destin qui soit le seul à décider en dernier ressort de qui doit présider à sa destinée. C’est donc un moment historique qui s’ouvre dans ce pays d’Afrique Centrale jadis condronté à de graves crises sécuritaires.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: