RDC – Cameroun : Deux pays frères, 2 destins !

RDC – Cameroun : Deux pays frères, 2 destins !

Le M23 groupe rebelle , soutenu par le Rwanda, contrôle l’une des parties de RDC les plus riches. Chose qui était impossible au temps de Mobutu le “dictateur” tombé en 1997. Comment le Cameroun a pu réussir là où le Zaïre est tombé ?

Le Président zaïrois Mobutu Seseseko est tombé en 1997 après une longue et âpre résistance de l’armée de l’ancien Zaïre moins outillée contre un groupe rebelle lourdement armé et soutenu par les USA et une bonne partie des pays Européens. Laurent Désiré Kabila, la face visible de cette rébellion a mis en place et entraîné cette rébellion au Rwanda voisin . Les deals faits entre le pouvoir de Kagame et Laurent Désiré Kabila n’étaient autre chose que sur les richesses du sous de l’ Ex Zaïre. Pour isoler Mobutu de son peuple, les puissants services d’espionnage et de manipulation des masses ont travaillé sur la population Zaïroise de l’époque afin d’ exacerber le mécontentement social . Le Zaïre était peint en noire comme étant l’une des pires dictatures que le monde ait connu. Celui qu’on avait donné le pouvoir pour avoir livré Lumumba dans les années 60 et qui était un très Grand ami des milieux d’affaires de Bruxelle hier , était subitement devenu infréquentable. Pour cause Mobutu avait fait le point sur ce qui sortait des terres du Zaïre natal et les retombées insignifiants . Il n’était plus d’accord .

Alternance: visage d’ange sous fond de  deal

Dès cet instant, après Habyarimana le 06 Avril 1994 au Rwanda avec à sa suite plus d’un million de morts , c’était le tour du Zaïre de Mobutu, traître hier repenti et panafricaniste par la suite . Joseph Désiré Kabila a donc proposé une partie des richesses du Nord Kivu si l’ homme fort du Rwanda et ses mentor occidentaux lui donnaient le pouvoir à Kinshasa. Quelques mois plus tard Kabila , l’ homme fort du Zaïre devenu République Démocratique du Congo – RDC va marcher sur Kinshasa et finira par la suite  par chasser Mobutu. Celui que  les impérialistes  appelaient  Dictateur fut humilié, mort et enterré par la suite  comme un paria dans un pays qu’il a dirigé pendant plusieurs décennies . Mais qui tue par l’épée finit toujours par mourir par l’ épée. Joseph Désiré Kabila lui aussi ne voulait plus du deal qu’il avait conclu. il a lui aussi été assassiné par ses maîtres . Son fils prendra le pouvoir dans une mécanique ambiguë pour enfin ouvrir le pays à la concurrence démocratique. Mais le deal restait toujours de mise : les Richesses du de l’ Est de la RDC . Quand Joseph Kabila a voulu dénoncer ces deals iniques , on lui a opposé la limitation des mandats. Puis la suite est connu . Sauf que l’actuel Président Congolais Félix Tshisekedi légitimement élu se trouve à son tour confronté au même dilemme que ses prédécesseurs. Après avoir tenté de négocier s’ est trouvé contraint de déclarer la guerre à son voisin . Pour avoir les moyens de sa politique est obligé de livrer une grande partie des richesses du Congo aux USA pour que le Rwanda et le M23 libèrent l’ Est de la RDC . Les USA pourraient alors utiliser la résolution du Conseil de Sécurité de l ‘ ONU pris le 21 Février 2025 appelant au retrait des troupes rwandaises du Congo ainsi que la fin des hostilités du M23 . Mais à quel prix?

Les vertus de la continuité et de la fidélité !

Ce que vit le Congo RDC aurait certainement pu être le vécu du Cameroun pays d’Afrique Centrale comme l’ est d’ailleurs la RDC ou encore le Rwanda tous membre de la CEEAC . Le Cameroun durant la même période 1993- 2024 a connu toute sortes de tentatives de déstabilisation . Entre 1993 et 2006 le conflit frontalier avec le Nigeria. Celui-ci avait envahi les 2/3 de la presqu’île de Bakassi entre affrontement militaire, déploiement dans les tribunaux africains et de la cour internationale de justice de Laye ou encore de l’ offensive diplomatique, Paul Biya aura fait feu de tout bois pour y arriver . Alors qu’il croyait être à l’ abris des menaces d’exploitation servile des richesses du pays , une milice lourdement armés se faisant passer pour une secte djihadiste va tenter de prendre une bonne partie du Septentrion avec le soutien de certains ennemis internes. Mais contrairement à ce qui s’est passé en 1999 au Congo RDC , Paul Biya va matter cette rébellion et la réduire à sa plus simple expression. Croyant être sorti de spectre des armes, un autre foyer de tension va naître dans les régions du Nord-ouest et du Sud Ouest . Ce foyer avait pour prétexte des revendications corporatistes pour aboutir à une rébellion armée sans toutefois comprendre quel était le lien. Mais l’on apprendra que des individus avaient négocié des sommes colossales contre 46000 Km2 du territoire à exploiter en 2012. Ces sommes servaient à financer la rébellion armée. Cette portion du territoire à exploiter comprenait Bakassi pour le pétrole et le gaz et Kumbo pour le coltan . La RDC et le Cameroun représente plus de la moitié des réserves de Coltan mondial . Paul Biya aura été intraitable avec ces officines du chao et de l ‘ exploitation servile du pays . Ils surfent sur le financement accrue d’ un candidat néophyte avide de pouvoir pour lui passer des contrats absurdes et dès qu’il est là , il cède l’exploitation du pays aux mains de ces multinationales sans scrupules et au visage inhumain. Dans le cas contraire , ils financent les Rébellions .

Au demeurant l’ alternance pour cause de longévité par tous les moyens aura profité aux pays occidentaux qui continent de piller le pays sous le feu des bombes mais pour ce qui est du Cameroun, la longévité de Paul Biya au pouvoir lui garantit stabilité, protection du patrimoine national pour les générations présentes et futures. Le peuple camerounais qui ira aux urnes en Octobre prochain doit il y mettre un terme ou continuer ?

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: