RDPC/Bureau politique : En toute Clarté !  !

RDPC/Bureau politique : En toute Clarté ! !

Alors qu’on approche de la Présidentielle de 2025 , bon nombre d’ opposants crient à l’invalidité de la Candidature de Paul Biya au motif que le bureau politique et les instances statutaires  sont caduques . Qu ‘en est il vraiment ?

Alors que le RDPC, depuis le 3 Janvier 2025 est engagé dans les opérations d’inscription sur les listes électorales de ses millions de militants, certains partis politiques d’opposition multiplient des sorties pour alimenter de vaines polémiques sur les instances dirigeantes  statutaires du RDPC . pour ceux -ci , les instances statutaires du RDPC sont caduques faute de congrès ordinaire depuis 2011 visant leur renouvellement. D’autres vont plus loin en évoquant l’inexistence du bureau politique pour cause de disparition de la majorité. Mais dans leurs fadaises , ils ont omis de faire de bonnes recherches sur ce sujet au point d’être certain de ne pas se fourvoyer . Cela a permis à la Rédaction de votre journal d’enquêter pour mieux éclairer la lanterne .

Tout d’abord la candidature du Président National du RDPC à la Présidentielle de 2018 se fonde sur les résolutions du bureau politique qui s’est réuni au Palais de l’ Unité le 3 Novembre 2016. Cette réunion du bureau politique en lieu et place du Congrès a statué, conforment à l’Article 18 des statuts du parti pour aboutir aux résolutions ci – après :

– La résolution portant prorogation de la période de la tenue du Congrès du RDPC;

– La résolution portant prorogation du mandat du Président National, jusqu’à la tenue du prochain Congrès du RDPC;

– La résolution portant prorogation du mandat des membres du comité central et du bureau politique, jusqu’à la tenue du prochain Congrès du RDPC;

– La résolution portant prorogation des mandats des membres des bureaux nationaux de l’OFRDPC et de l’OJRDPC jusqu’à la tenue des prochains Conseils nationaux qui viendront juste après le Congrès du RDPC.

Ces résolutions qui sont en vigueur jusqu’à date ont été motivées à l’ époque par les raisons telles que : pour ce qui est du lieu , le Palais des Congrès etait en chantier , les efforts financiers pour organiser le congrès méritaient d’être concentrés sur l’effort de guerre contre Boko Haram ; les militants et militantes du RDPC dans leur immense majorité étaient encore sous le choc de la Catastrophe ferroviaire d’Eseka ; la Can Féminine en cours à cette époque au Cameroun en étaient entre autres les motifs du format adopté par l’instance décisionnelle conformément aux statuts du Parti du Flambeau.

Contrairement à ce que pense une certaine opinion sur le Bureau politique du RDPC , il est encore quasi entier..très efficace et très en jambe sur le terrain et aux côtés du Président National Paul Biya, il est constitué selon les statuts de 23 membres dont 20 élus et 3 nommés par le Président National. Actuellement sur les 20 élus , 14 sont actifs et mobilisés sur tous les fronts et 6 en incapacité temporaire ou définitive :
Entre autres actifs ,

Cavaye Yeguié Djibril

Ayang Luc

Tsimi Evouna Gilbert

Fon Anang Francis

Ebong Ngolle John

Mundi Regina

Musongue Peter Mafany

Sali Dahirou

Tjoues Geneviève

Nkuete Jean

Mohamadou Abbo
Ousmanou

Thomas Tobbo Eyoum

Fame Ndongo Jacques

Lamido Aboubakary Abdoulaye

Des 3 membres désignés : 03 deux encore actifs

Sadi René Emmanuel

Baoro Théophile

Les décisions de ceux-ci sont validés aux 2/3 . C’ est dire que les vaines polémiques autour de l’instance dirigeante du plus Grand parti du Cameroun n’ont aucun fondement. Cela témoigne tout simplement de la fragilité de certains acteurs politiques à implanter de véritables appareils politiques assortis d’une vision et d’un programme alternatif pouvant créer un contre poids politique au sein de l’opinion. Bon a savoir donc .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: