RDPC/Centre : « Jack Bauer » en mission escarpée

RDPC/Centre : « Jack Bauer » en mission escarpée

Le Secrétaire Général du Comité Central, Jean Nkueté achève les installations des Responsables régionaux RDPC par Yaoundé dans le Centre. Qui est celui qui succède à Bernard Ndongo Essomba ?

Le Vice-premier Ministre, Secrétaire Général du Comité Central Jean Nkueté va procéder ce 30 Avril 2025 à l’installation de Gilbert Tsimi Evouna comme Chef de Délégation Régionale du Comité Central RDPC pour la Région du Centre à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. Il remplace à ce poste Bernard Ndongo Essomba décédé le 17 mars 2023. Dès lors la Région du Centre était orpheline. C’est alors qu’à la faveur des décisions du Président National du RDPC Paul Biya le 25 Mars 2025, Gilbert Tsimi Evouna , Membre du Bureau politique, Trésorier National et Précédemment Chef de délégation permanente du Comité Central du RDPC pour le Mfoundi a donc été propulsé comme patron politique RDPC de la Région du Centre, Région Siège des Institutions.

C’est donc l’une des régions les plus complexes. Si ce n’est la plus politiquement complexe. Complexe de par son découpage qui lui confère plus de départements que n’importe quelle région dans le pays : 10 au total. Les uns différents des autres.  Si le RDPC a maintenu haut son l’étendard cela ne s’est pas fait sans difficulté et sans heurt. En 2018 lors de la Présidentielle, le RDPC s’est tiré avec 71.10% dans le Centre avec un score étriqué dans le Mfoundi et dans le Nyong Ekelle. Lors des législative et municipales, le RDPC a perdu 5 mairies dans le Nyong et Kelle et trois postes de député dans le même département. Dans la lekié , le RDPC partage le conseil municipal avec 2 autres partis politiques ( PAL et FDC) à la mairie de Monatélé.  En Décembre 2020, si le RDPC a pu engrangé la majorité des voix des Grands électeurs dans le Nyong et kelle, l’inquiétude viendra de la mefou et Afamba où 17 voix des grands électeurs RDPC ont voté pour l’opposition. Tout ceci montre à suffisance la complexité de la Région que Gilbert Tsimi Evouna affectueusement appelé Jack Bauer hérite dès son installation ce 30 Avril 2025

   Qui est Tsimi Evouna ?  

Comme dans la célèbre série américaine 24 heures Chrono, le personnage principal Jack Bauer, agent anti-terroriste surentrainé  de la Cellule antiterroriste, devait faire face aux pires menaces : bombes nucléaires, armes biologiques, gaz innervant, guerre mondiale et résoudre ces problèmes dans une  journée d’  enfer  sur fond de conspirations au plus haut niveau avec des  méthodes osées mais avec une efficacité redoutable, Gilbert Tsimi Evouna s’était identifié à ce personnage surtout dans son efficacité pour la lutte contre le désordre urbain, la salubrité publique et les construction anarchiques dans la ville aux 7 collines et Capitale politique du Cameroun. De 2005 en 2020, Tsimi Evouna avait fait de Yaoundé une Capitale digne de ce nom en mettant les désordonnés au pas. L’on se souvient des casses qu’il avait engagés dans les années 2006 pour libérer les emprises des collines de la cité de tous les espoirs. Dans la foulée il avait reçu des menaces de mort et lui répondait « je marche avec mon cercueil sur ma tête ».

Urbaniste de formation, il avait mené à bien la canalisation du lit du Mfoundi, embellie la ville avec de très beaux jardins publics et des forêts urbaines. S’étant retiré en 2020, il a été à nouveau sollicité pour diriger depuis la même année le Conseil Régional du Centre à la faveur des premières élections régionales du Cameroun. Et donc sa nomination comme Patron RDPC de la Région du Centre ne surprend personne car il est la personne qui a le charisme, son pragmatisme, son gout pour un travail bien fait et sa quête pour le mérite et pour l’équité font de lui la personne idéale pour ce poste. Paul Biya en bon sphinx de la politique l’a bien remarqué pour faire ce choix minutieux et judicieux pour la bonne marche du Parti dans le Centre. La Présidentielle de 2025 arrive à Grand pas et « Jack Bauer » du RDPC va donc garantir l’invincibilité du RDPC dans la région siège des Institutions. La force surentrainée de Paul Biya est donc partie pour une mission complexe et escarpée.

Simon Metsengue  

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: