
Régionale 2025 : RDPC – UNDP- FSNC , le Choc des Titans dans le Septentrion !
11 partis politiques parmi lesquels le RDPC , le FSNC et le RDPC sont en lice pour les élections régionales du 30 Novembre prochain dans le Septentrion.
Le FSNC participe bel et bien aux élections régionales dont le scrutin a lieu le 30 Novembre prochain. Il a présenté des listes dans la Vina , région de l’ Adamaoua et dans la Benoue et le Mayo louti région du Nord où il est en concurrence avec l’ UNDP et le grand favori, le RDPC . Cette démarche démocratique et Républicaine qui ne cadre pas avec les agissements assez contreversés d’appels aux soulèvements de son président interroge l’ opinion sur l’ ambivalence du FSNC. On est tenté de croire à une diversion de l’opinion mais surtout un endormissement de son allié de circonstance le Pr Maurice Kamto et sa clique d’ ethno-fascistes qui sont plus connus pour dans cette démarche de promotion de la violence et embrasement ayant valu au MRC une mise à l’écart dans toutes les élections organisées depuis 2020 au Cameroun. La participation du FSNC à ces élections régionales apporte la preuve d’ un parti politique qui veut continuer de jouer son rôle dans le jeu démocratique et concrétiser son ascension par des élus dans toutes les élections locales.
Duel des titans dans le Septentrion
Le 1er , le 2ème et le 4ème à la présidentielle sont donc sur le terrain pour conquérir les 270 sièges des conseils régionaux des trois régions du Septentrion. Le RDPC est favori car seul en lice à l’ Extrême Nord mais il est en duel avec ses 2 anciens alliés de longue date . L’ UNDP ne compte pas perdre la région de l’ Adamaoua seule région durant la première mandature aux mains de l’ Opposition
En 2020 , le malgré la supériorité numérique en termes de conseiller régionaux du RDPC , le parti du flambeau ardent a perdu l’ executif du conseil régional de la Région Château d’eau du Cameroun au profit de l’ UNDP . Les résultats de la présidentielle du 12 Octobre dernier font donc dire que rien n’est gagné d’avance .
Ces régionales qui talochent la.presidentielle au Cameroun sont d’une importance cruciale pour la promotion du développement économique et social, le progrès harmonieux et durable des territoires , et la mise en œuvre des politiques de décentralisation car les régions agissent dans des domaines clés comme l’économie, la culture, l’éducation et l’environnement sur le plan local . C’ est donc reparti sur des chapeaux de roues pour un autre mandat dès le 1er Décembre prochain.
Simon Metsengue




