Régionales 2025 : le pari d’un Grand Chelem !

Régionales 2025 : le pari d’un Grand Chelem !

Les grandes batailles électorales sont désormais très visibles à travers le pays . Le RDPC réussira t’il le Grand Chelem ?

La certitude que RDPC sur le plan national aura le plus grand nombre de conseils régionaux est indéniable mais pas de contrôler toutes les 10 régions. Cette certitude se fonde sur le fait que le parti de Paul Biya est seul en compétition dans 44 sur les 58 circonscription électorale que compte le Cameroun. Ce qui lui confère déjà 8 régions 10. 5 régions dont il est seul en compétition . En occurrence: l’ Est ; le littoral ; le Nord Ouest ; le Sud et le Sud Ouest.

La bataille contre la cohabitation

Ie RDPC part favori à temps partiel dans 3 régions : le Centre: ici, il est compétition avec le PCRN dans le Nyong et Kelle. Le parti de Cabral Libii a plus de conseillers municipaux dans ce département car ayant 3 mairies sur 5. Il faudrait donc voir le RDPC appliquer la même équation qu’en 2020 pour voir le Nyong et Kelle rester sous le contrôle du parti du flambeau ardent. Contrairement à 2020 où le PCRN était en compétition dans le Nyong et Kelle et dans la Mefou Afamba causant même des frayeurs dans la Mefou Afamba avec 17 voix pourtant ce département n’ avait aucun conseiller de l’ opposition. Cette fois le RDPC est seul dans la Mefou Afamba. Ce qui n’ est pas le cas des départements du Mfoundi et la Mefou Akono car le BRIC tentera le même exploit que le PCRN en 2020 même sans élu. À côté du Centre , les régions de l’ Ouest et de l’ Extrême Nord où le RDPC, pour ce qui est de l’ Ouest est en compétition avec UMS dans le Haut Nkam et avec l’ UDC dans le Noun . Si la compétition avec le parti Pierre Kwemo semble abordable, la bataille électorale dans le Royaume Bamoun est un enjeu crucial. En 2020 , le RDPC était tombé les armes à la main dans un département où les faveurs des pronostics ne lui sont pas favorables car ne contrôlant 4 mairies sur 9. De ce côté les équipes de Campagne RDPC multiplient des stratégies pour briser le mythe .

Nord et Adamaoua le choc des Titans

Le Remake de la présidentielle 2025 entre le RDPC ,le FSNC et l’ UNDP s’annonce rude sur le terrain. Dans cette bataille, le FSNC de Issa Tchiroma Bakary qui a présenté des listes seulement dans 3 sur 9 départements des deux régions ne peut contrôler entièrement aucun conseil régional mais son score peut jouer en faveur de l’un ou l’autre des deux favoris que sont le RDPC et l’ UNDP . Le parti de Bello Bouba a présenté les listes dans 7 sur les 9 circonscriptions électorales des deux régions et le RDPC sur toutes les neuf circonscriptions électorales de l’ Adamaoua et du Nord . Pour ce qui est du Nord , le RDPC a une avance car seul en lice dans le Faro et dans la Mayo Rey . Pour contrôler cette région il devra gagner au moins dans une des deux autres départements ou il est en compétition avec l’ UNDP et le FSNC. Ou alors il faut souhaiter que le FSNC soit vainqueur dans un des deux départements que sont la Benoue ou Mayo Louti.

Le duel des Titans

L’ attention de cette élection régionale se focalise davantage dans la région de l’ Adamaoua. Seule région contrôlée par l’ opposition à cette dernière mandature qui s’achève. L’ Undp avait créé en Décembre 2020 la surprise en devançant le RDPC malgré la supériorité numérique des conseillers municipaux RDPC 307 conseillers contre 272 pour l’ UNDP . Certains conseillers RDPC avaient voté contre la liste du RDPC . Chose qui avait contrarié le parti et a poussé le Vice Premier Ministre SGCC RDPC Jean Nkuete à se rendre à Ngaoundere en 2021 pour remobiliser les troupes et dissiper les mésententes qui pouvaient exister à la base de ce faux pas ayant coûté au parti du flambeau ardent la région château du Cameroun. La suite donnera raison à la démarche du Conseiller politique du président Paul Biya car , le RDPC a par la suite fait un sans faute aux élections sénatoriales de 2023 qui ont le même électorat dans cette région stratégique. Avant ces élections , 12 conseillers municipaux de l’ UNDP avaient rejoint les rangs du RDPC. La rupture d’alliance entre l’ UNDP et le RDPC actée lors du dernier congrès de l’ UNDP le 28 Juin dernier a également créé une vague de démissions de plusieurs conseillers municipaux également. Tout ceci conforte le RDPC dans sa démarche de reconquérir la région Château d’eau du Cameroun et de pouvoir réaliser le Grand Chelem et donner alors carte blanche à la déclinaison du programme politique, économique et socio-culturel du mandat des grandes espérances du Président Paul Biya dans les Régions. Pour l’ heure tout ceci ne reste que dans chiffres car aucune élection n’ est gagnée d’avance. L’ équipe de campagne RDPC conduite par le l’ honorable Théophile Baoro ,membre du bureau politique et Chef de délégation permanente Régionale du Comité Central RDPC pour l’ Adamaoua fait feu de tout bois pour traduire en acte et en voix ces arguments chiffrés en faveur du RDPC. vivement Dimanche

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: