Renouveau National : 43 ans déjà !

Renouveau National : 43 ans déjà !

Le Président Paul Biya prête serment le 06 Novembre prochain date anniversaire de son accession à la magistrature suprême. 43 ans après, quelle trajectoire pour l’avenir ?

Ce 06 Novembre 2025 est jour de prestation de serment. Le Vainqueur de la Présidentielle du 12 Octobre dernier, Le Président Paul Biya remettra son serment aux élus du peuple camerounais réuni en Congrès conformément à la Constitution. Il prononcera donc un discours à cet effet, discours qui va situer l’opinion sur les perspectives d’avenir du pays sous le signe Grandeur et Espérance .

Le 06 Novembre 1982, débutait alors la belle aventure avec Paul Biya. 43 ans après , les Camerounais ont construit ensemble sous sa responsabilité un pays démocratique moderne qui continue de se perfectionner au fil des années. Démocratie dont son appareil politique le RDPC a été un excellent laboratoire entre le 24 mars 1985 et décembre 1990 date de l’ ouverture au pluralisme politique et libertés individuelles et collectives. Le pays a aussi renforcé l’ État de droit pour encadrer cette démocratie avec des institutions fortes comme le Sénat pour consacrer un bicameralisme au parlement camerounais, la mise en place d’ un organe technique chargé des élections ELECAM et le Conseil Constitutionnel entre autres.

Les années 80 ont connu une crise économique dans la plupart des pays du Sud le Cameroun ne pouvait échapper . Le Président Paul Biya avait alors opté pour une nouvelle orientation économique. Il avait mis en place le Libéralisme communautaire articulé autour de 3 points : la promotion d’un État démocratique régulateur – la liberté d’entreprendre et le devoir de solidarité consignés dans son ouvrage programmatique ” Pour le Libéralisme communautaire” en 1987. Malgré les écueils et de nombreux obstacles le pays a pu durant ces 40 dernières années, fait des grands bons : de 7 milliards de dollars Us en 1982 de PIB , le pays situe sa richesse créée durant 4 décennies mesurée par la valeur de tous les biens et services finals en 2024 à 53,39 milliards de dollars soit près de 8 fois ce qu’ il était en 1982. Cela se vérifie par la croissance exponentielle du budget de l’ État année après année. Le pays en 1983 avait un budget estimé à 523 milliards de FCFA. En 2025, il se chiffre en recette et en dépense à 7 317,7 milliards de FCFA, chiffre qui a été révisé à la hausse à 7 735,9 milliards de FCFA. augmentation de 418,2 milliards de FCFA due à une ordonnance présidentielle de juillet 2025. Le budget de l’ État du Cameroun a donc été multiplié par près de 15 Fois en 4 décennies. Les secteurs sociaux ont connu un réel essor grace à ces performances économiques . Plusieurs milliers d’ écoles primaires publiques et privées ont vu le jour augmentant ainsi le taux d’alphabétisation pour adulte à près de 82% en 2023 le nombre d’universités a été multiplié par 10 et plus de 500 IPES. Le maillage sanitaire impressionnant n’est pas en reste et cela a eu un réel impact sur l’espérance de vie jadis de 42 ans en 1982 se situe aujourd’hui à 63 ans pour les femmes et 61 ans pour les hommes . Les secteurs énergétiques et d’ approvisionnement en eau ont aussi connu une bonne croissance. De moins de 400 Mgw de production électrique en 1982 le pays a littéralement réduit son déficit avec sa production journalière de plus de 2000 Mgw issue de 3 sources : hydroélectrique – fossile et solaire . Le pays situe son taux d’électrification à près de 71% . L’ approvisionnement en eau a connu un léger embelli se situant dans les villes à 55% . Son réseau routier et autoroutier s’est densifié de moins de 1000 km de routes bitumées en 1982, le pays a plus de 10700 km de routes bitumées et 121000 km de routes linéaires. 4 ports donc 2 fluviaux ( Douala et Garoua) et 2 ports maritimes ( Limbe et Kribi) .
La nouvelle orientation économique a permis de doter le pays d’ un tissu économique dense que ce soit dans le secteur primaire, secondaire ou tertiaire. Une économie diversifiée adossée sur la prééminence de l’entrepreneuriat privé a pu générer plus de 470 milles entreprises privées petites; moyennes et grandes à jour dans le fichier des impôts. Le Renouveau National a aussi mis un point d’honneur sur la défense. À la faveur des profondes réformes de l’ armée du Cameroun le 25 Juillet 2001 initié par le Président Paul Biya, le pays s’est doté d’un système de défense très puissant pour remplir amplement ses missions régaliennes de sécurisation et l’intangibilité des frontières du triangle National. Puis le pays est sorti en 2009 du tutorat militaire français pour diversifier ses partenariats militaires avec plusieurs pays outre la France tel que les USA ; la Russie ; la Chine ; Israël ; le Brésil ; la Turquie et bien d’autres .

Tout ceci et bien d’autres réalisations ont été faites .grace au dur labeur du peuple camerounais jaloux de son prestige et de sa souveraineté sous la conduite éclairée de son guide Paul Biya. Le Cameroun ne doit donc pas bouder ce plaisir d’être appelé une Grande Nation car c’est ce qu’il est . Un Grand État Démocratique moderne qui se hisse fièrement au cœur du golfe de Guinée.

Ultimes Combats

Pour cette dernière décennie qui le sépare du point d’atteinte de son émergence, et qui coïncide avec la réélection de Paul Biya il y a des Grands combats qui doivent être menés :
La souveraineté monétaire car l’immense majorité des camerounais aspire à sortir du FCFA qui ne correspond plus aux aspirations du pays en matière économique. Donc durant ce Septennat le peuple camerounais va suivre avec attention le processus de fusion de la CEMAC et la CEEAC conduit par le Président Paul Biya et qui affiche une progression de 55% , idem pour la mise en place du Fond monétaire Africain à Yaoundé . Plus de 6,9 millions de Camerounais vivent en deçà du seuil de pauvreté, il sera urgent de réduire ce fort taux de moitié voir l’, éradiquer. Le taux de sous emploi est très élevé soit 70% . La promotion des emplois décents devra être de mise pour relever le niveau de vie des jeunes. Il y a aussi lieu d’accentuer la promotion de l’entrepreneuriat jeune et l’auto-emploi pour juguler le chômage et ce phénomène de sous emploi grandissant. L’ industrialisation du Cameroun est pour cela un pan qui pourrait résorber massivement le chômage. Les jeunes seront donc très attentifs à tous cela . La jeunesse a l’ impression de ne pas être très représentative dans les sphères de décision du pays pourtant majoritaire avec les femmes. Ils ont donc applaudi des 2 mains le fait que le Chef de l’, État ait promis leur consacrer ce mandat en priorité. Ils espèrent donc beaucoup de tout cela . En sommes tous ces aspects doivent intégrer les Ultimes Combats de Paul Biya et le peuple camerounais s’il veulent être nouveau pays industrialisé-NPI au terme de ce mandat qui va commencer ce jeudi 06 Novembre avec la prestation de serment

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: