Russie/Justice :  le Président de la CPI visé par un mandat de recherche

Russie/Justice : le Président de la CPI visé par un mandat de recherche

La base de donnée du Ministère de l’intérieur russe signale ce 25 Septembre 2023 selon les agences d’État Tass et Ria Novosti  que le Polonais Piotr Hofmanski Président de la CPI est  « recherché dans le cadre d’une enquête pénale » quelle crédibilité concéder encore à cette institution internationale ?

La Russie a annoncé ce 25 septembre 2023 avoir lancé un mandat de recherche à l’encontre du président de la Cour pénale internationale –CPI, le Polonais Piotr Hofmanski, cette information précède plusieurs mandats de recherches à l’encontre de plusieurs membres du bureau du procureur de ladite cour y compris son procureur depuis plusieurs mois maintenant.  Cette démarche de la fédération de Russie fait suite au mandat d’arrêt international que la CPI a lancé à l’endroit du Président Russe Vladimir poutine depuis Mai 2023  pour son rôle dans la déportation d’enfants en Ukraine.

Ceci étant, la Russie n’est pas signataire des accords de Rome qui instituent la CPI mais peut faire l’objet de poursuite pour des exactions commises dans un Etat membre comme l’Ukraine. Seulement plusieurs démarches de cette cour lui ont fait perdre toute la crédibilité qu’on lui conférait. Son harcèlement des dirigeants africains avec en ligne de mire la foireuse affaire de la chute du président ivoirien Laurent Gbagbo avec sa déportation à la CPI et le long procès de plus d’une décennie pour des motifs insensés pour après prononcer une relaxe pure et simple. Un vrai procès politique montée de toute pièce.

                                                                   Le jeu des puissances

Alors que certains l’appelaient déjà un « machin », la Cour pénale Internationale avait pris un autre coup avec l’abandon des poursuites judiciaires pourtant annoncées contre certains soldats américains en Afghanistan pays membre de cette cour depuis 2003. Cet abandon survient après des menaces de Washington de mettre aux arrêts les responsables de la cour si ceux-ci persistaient dans leur démarche. La CPI ayant jeté l’éponge, la Chine déploie ses ONGs pour que les activités des États-Unis en Afghanistan soient reconnues comme étant des violations des droits de l’homme. Si Ces ONGS arrivent à cette conclusion, alors la CPI sera vouée aux gémonies et reconnue comme une cour impérialiste au service des Etats puissants pour soumettre les dirigeants des pays du Sud. Pour ce qui est de la Russie, elle a déjà pris sa décision, les dirigeants de la CPI seront traqués sans autre forme de procédure.  Après la CPI, ce sera peut-être le Conseil de Sécurité de l’ONU encore et encore. C’est tout une civilisation qui s’écroule sous le regard inquiet des citoyens du monde. Qui vivra verra

Simon Metsengue 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (2)
  • comment-avatar

    I think the admin of this website is actually working hard in favor of his web page, as here every stuff is quality based information.

  • Disqus ( )
    error: Content is protected !!
    %d bloggers like this: