RUSSIE – Ukraine : la leçon  Biya et Obassandjo requise !

RUSSIE – Ukraine : la leçon Biya et Obassandjo requise !

6 mois que ça dure et les combats sont plus vifs en territoire Ukrainien. Pourtant le monde entier se souvient de la Résolution Pacifique du conflit frontalier Cameroun – Nigeria sur la question de la presqu’île de Bakassi. Et si l’occident se confiait à la sagesse Africaine ?

L’armée ukrainienne dit ce lundi 12 Septembre avoir engrangé de nouvelles victoires dans sa contre-offensive sur le front est même si celles-ci ne représentent pas grand chose en l’état actuel des choses. La Russie se prépare à intensifier les combats et entend atteindre les objectifs fixés peu importe le temps . De so côté le bloc occidental est plus que jamais soudé derrière l’Ukraine à qui il livre toute sorte d’armes . Seulement, ni l’Ukraine encore moins la Russie ne sortiront vainqueur de cette guerre inutile.

Seul bénéficiaire ceux qui livrent les armes où qui en fabriquent . Cela amène à questionner la capacité de la civilisation occidentale à venir à bout des conflits dans le monde . Plusieurs parties du monde s’embrasent comme cela mais on amènent toujours les belligérants à s’autodétruire puis à s’affaiblir et rien de plus . Le conflit Ukrainien est là pour le démontrer, de 2002 en 2022, les Afgans se sont déchirés pour qu’enfin les Talibans finissent par reprendre le pouvoir. La Syrie, la Lybie , le Yémen et autres qui est le bénéficiaire ? Celui qui viend les armes.

Paul Biya et Obassandjo ont la solution .

Si Paul Biya du Cameroun et Obassandjo du Nigeria avaient été va- en – guerre comme Poutine et Volonsky, le Cameroun et le Nigeria ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Car l’Occident était prêt à leur livrer à chacun les armes pour s’entretuer.

Depuis 1994, date du début du conflit , Biya et Obassandjo avaient privilégié le dialogue et la voie de la justice internationale pour arriver à se départager quant au conflit qui les opposait. Presqu’île de Bakassi avec près de 1000 km2 très riche en hydrocarbure , en gaz et en ressource halieutiques. Cela va faire 20 ans c’est à dire le 05 Septembre 2002 que Obassandjo et Biya avaient décidé d’accepter le verdict de la cours internationale de Justice de l’ONU. Même après cela , les deux pays sous l’égide des nations unies ont mis en place un programme progressif qui devait aboutir à la démarcation de la frontière entre les deux pays dans cette zone.

20 ans après l’exploit des deux hommes parlent toujours et parlent aux dirigeants va- en – guerre internationaux qui mettent le monde en mal. En tout état de cause Biya ‘Obassandjo et Koffi Anan auraient dû avoir le prix nobel de la paix a cette époque. Si Koffi Annan est décédé, il en reste encore deux légendes qui sont encore là . Toujours prêt à mettre leur expertise pour la paix dans le monde .
Que l’Occident n’ait donc pas honte à aller s’abreuver vers Paul Biya afin de proposer une solution pour mettre un terme à cette crise .

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: