Sahel : Qui donne les armes sophistiqués à Boko Haram ?

Sahel : Qui donne les armes sophistiqués à Boko Haram ?

Le Cameroun a perdu 12 soldats au front au Nigeria dans la lutte contre Boko Haram le 25 Mars dernier. Le Tchad en Octobre en a perdu une quarantaine. Qui fournit l’ armement sophistiqué au main des terroristes au lendemain du départ des bases militaires au Sahel ?

Le terrorisme au bassin du Lac Tchad en particulier et au Sahel en général a repris du service ces derniers temps et pour cause le Cameroun a perdu 12 soldats au front au Nigeria dans la localité de Wouglo près de sa frontière dans la Nuit du 24 au 25 Mars dernier. Le Tchad avait perdu plus de 40 soldats dans les mêmes conditions en Octobre dernier . Les sources militaires indiquent un armement de pointe aux mains des djihadistes de Boko Haram qui rivalise avec celui des États . Cette situation a été relevée dans le communiqué du Ministre Camerounais délégué à la Défense Joseph Beti Assomo ce 26 Mars 2025 en rapport avec les pertes des soldats Camerounais au front *”Il importe de relever sur la base d’informations crédibles sur le terrain que la montée en puissance des groupes terroristes dans le pourtour du Bassin du Lac Tchad par l’ armement de pointe dont ils disposent de plus en plus en grande partie de leur alliance claire avec de puissantes entités criminelles Transnationales”* Pourtant le traité du Commerce des Armes des Nations – TCA dont 112 États dans le monde sont signataires a mis l’ embargo sur les armes lourdes le groupe non gouvernementale État Islamique et ses groupes associés dans lesquels on retrouve Boko Haram depuis 2014 . Qui a dont alimenté Boko Haram en armement sophistiqué et lourd ?

Cette recrudescence intervient dans le Sahel alors que plusieurs bases militaires occidentales sont en train d’ être démantelées par les Etats africains qui les abritaient. Au Tchad la base Française Barkhane a fermé en fin d’année 2024 ainsi que dans plusieurs pays du Sahel. Les armes lourdes en possession des terroristes apportent la preuve que la convention des Nations Unies sur le commerce des armes lourdes a été violée par les puissances fabriquants d’armes qui veulent certainement continuer à se maintenir militairement au Sahel pour continuer de contrôler les vastes richesses de cette partie du monde en catalysant le terrorisme comme outil de chantage. Et c’ est plausible du moment où ces pays ne s’en cachent même plus à montrer que c’ est eux qui sont au fait du terrorisme. Le Cas syrien est un parfait exemple . Ici un groupe terroriste peut passer à un groupe d’opposition à partir du moment où il sert les intérêts des groupes impérialistes . Et d’ailleurs le Traité du Commerce d’armes lourdes bien qu’ adopté par 112 pays n’ a pas été ratifié par 54 pays tous fabriquants d’armes. C’ est à dessein. Il devient dont impératif que les pays africains cessent leur égoïsmes et leur petites querelles de leadership pour véritablement se donner la main et combattre cet instrument impérialiste que certains appellent groupe terroriste. Le départ des bases militaires étaient une bonne chose car chaque pays doit disposer de lui même et assurer sa propre sécurité afin de mieux protéger ses intérêts et sa population. Cela ne devrait sous aucun Prétexte être remis en cause . Pour définitivement détruire cette démarche malsaine des pays impérialistes, Il devient urgent de mettre de véritables Forces internationales Afro Africaines. La Force Mixte Multinationales-FMM en est une parfaite illustration. Tous les pays du Sahel devraient y être pour la parfaite maîtrise de la sécurité de cette espace Vital de l’ Afrique mais certains dirigeants continuent d’ être des pions de ces États impérialistes qui Arment Boko Haram. Chose Regrettable.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: