Sommet US- Africa : Dames Biya et Biden contre les Cancers féminins !

Sommet US- Africa : Dames Biya et Biden contre les Cancers féminins !

La Première Dame du Cameroun Chantal Biya a pris part à un séminaire de lutte contre les Cancers féminins aux côtés de plusieurs autres premières dames !

” J’ai pris part aux cotés de la Première Dame américaine, Madame Jill Biden, à un séminaire sur la lutte contre les cancers féminins, organisé en marge du 2ème Sommet Etats-Unis – Afrique à Washington, le 14 décembre 2022″ peut-on lire sur le compte Tweeter de Chantal Biya ce 14 Décembre. En effet , elle a pris part à ce séminaire pour d’avantages continuer avec son œuvre de bienfaisance de  lutte pour la santé de la femme au Cameroun et en Afrique.  La Fondatrice des Synergies  africaines pour la lutte contre le Sida est bien connue pour ses combats en faveur de la santé des femmes . Ses  œuvres parlent d’elles même au Cameroun.  La cinquantaine sonnée , l’Epouse du Président Camerounais a pris à bras le corps la lutte contre certaines maladies qui touchent la population Camerounaise en général,  la femme et la fille en.particulier .

Chantal BIYA,  toute vie pour la santé de la Femme !

– des Synergies Africaines dont elle est Fondatrice, est une  organisation non gouvernementale regroupant les Premières Dames d’Afrique et  âmes de bonne volonté d’autres continents dont les missions sont
de promouvoir par tous les moyens l’amélioration des conditions de vie des femmes rurales africaines ;
– apporter un appui résolu à la mise en œuvre effective de la Déclaration de Genève et des plates-formes africaines  et mondiales .
lutter contre le VIH/SIDA en temps que  préoccupation importante pour les Synergies Africaines. De nombreux dons sont faits pour contribuer également à la lutte contre ce fléau qui mine les sociétés du monde.
La Fondation Chantal Biya  pour les maladies infantiles
Le Chraccer qui lutte contre la stérilité féminine.  Jusqu’à date ce centre de la médecine endoscopique pointue a déjà fait plus de 300 bébés in vitro donnant ainsi le sourire à de centaines de couples  jadis stériles . C’est dire toute l’importance que la première Dame du Cameroun avait  à être à ce séminaire pour d’avantages densifier son action . Mme Biden qui a eu  vent du travail qu’elle abat depuis plusieurs décennies a eu une très grande joie de faire partager son expérience aux autres . En sommes,  Mme Biya n’est certainement pas partie aux Usa pour une simple balade car , le Cancer au Cameroun prend des proportions inquiétantes surtout chez les femmes .Au Cameroun,  le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes avec 48,12% suivie du col avec 40,18%. Le cancer du sein survient généralement à un âge relativement jeune de 45-54 ans.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: