Sommet Usa – Afrique : Biya , pour Un fond Monétaire Africain ?
En marge du sommet Usa -Afrique , Le président Camerounais Paul Biya a prononcé un discours fort au Milken Institute lors d’une table ronde privée dédiée à l’investissement en Afrique ce 12 Décembre 2022
Paul Biya, en sa qualité de président très expérimenté et sage d’Afrique a fait le diagnostic des relations financières et économiques entre le Continent Noir et l’Occident gouvernées par les aides au développement qu’il trouve inadaptées aux aspiration du développement de l’Afrique ” l’Afrique reste trop dépendante de l’aide au publique Développement qui semble ne plus correspondre à ses besoins ” de plus il fustige le cadre juridique qui gouverne l’obtention des financements. Pour le dirigeant Camerounais, celui ci est très contraignant. ” le cadre juridique qui gouverne l’obtention des financements est très contraignant et accroît notre exposition aux risques budgétaires et de stabilité de nos Institutions ”
Paul Biya va plus loin en dénonçant l’usure que la finance occidentale pratique sur les ressources africaines ” la mise en gage de certaines ressources naturelles sollicités par certains investisseurs ” . Pire encore , il dévoile la supercherie du système de financement occidental qui veut qu’on accorde des prêts sans octroie des fonds mais qu’au moment du remboursement qu’il y ai des sorties de devises hors de l’Afrique. ” les modèles et instruments de financement adoptés contribuent d’avantages à la reexportation des Capitaux à travers des prêts sans mouvement de fonds vers le Continent mais avec des sorties obligatoires de devises lors des remboursements ” .
La condition Biya à l’Occident !
Pour se faire Paul Biya demande à l’Occident de changer de changer de collaboration financière avec l’Afrique au risque de se voir tourner le dos au profit des partenaires plus humanistes . Il propose des financements d’exploitation des ressources à long terme et leur transformation sur le sol Africain . Pour ce faire , il.preconise la mise en place d’un véritable marché africain de capitaux susceptible d’offrir des outils adaptés au financement du développement de l’Afrique chose qui devra permettre la transformation structurelle du continent noir et le.metrra à l’abris des aides au développement tant décriées . Cela rejoint la.position du guide Lybien qui avait proposé à ses paires africains le Fond monétaire africain qui rendra l’Afrique plus indépendante et impulsera son développement de façon remarquable. Sera t’il compris ?
Simon Metsengue