Tchiroma-Bello : Coup pour coup et le peuple alors?

Tchiroma-Bello : Coup pour coup et le peuple alors?

2  alliances avec le RDPC font l’actualité ces derniers temps : l’ Undp et FSNC . Pourquoi Tchiroma a démissionné et non Bello ?

Une information a fait le tour de la toile ces derniers temps comme quoi le Ministre d’Etat Bello Bouba Maigari aurait démissionné avec son ministre délégué Nana Aboubakar . Cette déferlante a amené le Secrétaire d’Etat Rose Dibong Camarade de Bello Bouba à sortir de ses gonds pour se prononcer contre son éventuel démission. Quelques jours plus tard, le Président de l’UNDP va démentir ces allégations de démission, tout en précisant qu’il a été poussé par la base pour candidater à la Présidentielle sans toute autre explication. Contrairement à lui, son compatriote Issa Tchiroma a justifié sa démission par une prétendue disparition du Chef de l’État Camerounais et une gestion par procuration de l’Etat. Cette agitation et escalade populiste pouvaient trouver sa raison d’être par l’espoir du président du FSNC de former un front du « du Nord » avec l’UNDP. Seulement tout porte à croire que l’UNDP n’a pas suivi la mouvance FSNC.

Bello Bouba et ses camarades membres du gouvernement ne comptent pas démissionner et l’UNDP n’a pas signifié formellement au Président National du RDPC qu’il se retirait de l’alliance qui date de Novembre 1997. De plus, selon la loi on ne saurait parler de candidature à une présidentielle qu’après la convocation du corps électoral. Jusqu’à date, ce sont des intentions de candidatures.

Comment Tchiroma avait roulé Bello !
Ceci étant Bello Bouba laisse entendre démissionner pour des raisons objectives de Campagne électorale, chose normale. Ce sera alors un retour dans cette élection qu’il a faite il y a 33 ans.

En octobre 1992. A cette période, l’UNDP était le premier parti d’opposition à la suite des législative et municipales de mars 1992, élection au terme duquel, le parti de Bello Bouba a eu 68 députés contre 88 pour le RDPC. Parmi les 68 députés de l’UNDP se trouvait Issa Tchiroma Bakary. Seulement, L’UNDP refusa d’entrer au gouvernement sauf Issa Tchiroma qui s’était désolidarisé du groupe pour ses intérêts personnels et son ambition d’être Ministre. Il fut donc nommé Ministre des Transports au détriment de ses camarades de l’UNDP. Il fut limogé du gouvernement suite à plusieurs gestions approximatives en Septembre 1996.

33 ans plus tard, il a cru que Bello Bouba tomberait dans son piège. Mais non, c’est lui –même qui s’est fourvoyé. Sa démission a été pour Paul Biya comme un bon débarras. Et en 2 jours il a été remplacé. Mais le Groupe de Bello reste au gouvernement et attend qu’il soit limogé par qui de droit selon les pouvoir que lui confère la Constitution. Comme pour dire le match se joue aller et retour. Match nul donc.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: