Tunisie /Culture : Le Théâtre Camerounais en Guest star !
Le Cameroun a été choisi une fois de plus pour participer à la 25ème édition du Festival International « Les journées Théâtrales de Carthage-JTC » en Tunisie du 28 au 30 Novembre 2024. Enjeux autour de la participation du théâtre National du Cameroun.
Le Cameroun sera une fois de plus au Festival International « Les journées Théâtrales de Carthage-JTC » qui sera à sa 25ème édition à partir du 28 Novembre 2024. Contrairement aux précédentes éditions, cette fois c’est le Théâtre National du Cameroun qui représentera le pays de Jean Miché Kankan. Ce choix est le fruit de la restructuration de cet ensemble qui entend désormais et à nouveau défendre l’image artistique et culturelle du Cameroun sur la place mondiale. Et pour cause, le ¨Président Camerounais Paul Biya dans sa vision de faire de l’Art et de la Culture le Ciment de la modernité du Cameroun a entamé depuis plusieurs années des Réformes irréversibles dont la coordination est assurée par le Premier Ministre Joseph DION NGUTE et mise en œuvre par le Ministre des Arts et de la Culture le Ministre BIDOUNG MPKATT. Les fruits sont perceptibles.
Après les tournées régionales du film –Documentaire de l’œuvre artistique et culturelle « Paul Biya, Un Grand Homme d’Etat au Destin Prodigieux » de deux dames toutes camerounaises Cathy Meba et Solange Edimo, œuvre, ayant connu un franc succès dans les régions soit près 120 mille cinéphiles, c’est autour d’une autre dame que va se concentrer les chances du Pays de Paul Biya à Carthage de faire rayonner l’art théâtral camerounais. Rabiatou NJOYA dans son plus récent opus, La Dernière Aimée dont la mise en scène a été assurée par une grande pointure en la matière, le célèbre dramaturge et metteur en scène, Ambroise MBIA en charge cette fois encore de conduire les Lions Indomptables du Cameroun de la comédie et du théâtre à cette expédition du Maghreb. Le Choix des organisateurs sur le Théâtre National du Cameroun est aussi motivé par l’œuvre choisie : La Dernière Aimée de Rabiatou NJOYA qui dévoile la femme sous le prisme des traditions camerounaises. Dans cette œuvre d’une originalité remarquable elle met en lumière le lot de souffrances et écueils dont la femme fait face les traditions. Manipulée, parfois vouée au mutisme, elle sait aussi se montrer entreprenante, rebelle et décisive. Le théâtre rayonne comme tous les pans de la culture car de profondes réformes sont en marche dans ce secteur auréolées par un encadrement juridique. Le dernier pas en date étant le projet de loi encours de promulgation passé à l’Assemblée National autorisant le Président Camerounais à ratifier le traité de Beijing sur les interprétations audiovisuelles adopté le 24 juin 2012 dans la métropole chinoise. Ce Cadre juridique est à la base du rayonnement d’actualité au Cameroun dans le secteur artistique et culturel.
Carthage aura donc le privilège de présenter un aperçu du théâtre camerounais, dont les ondes attirent désormais le Monde Entier au Grand bonheur de l’Homme du 06 Novembre qui compte sur ce pan pour apporter du sien à la bâtisse d’un Cameroun moderne qui hisse son savoir-faire dans les quatre coins de la planète terre.
Simon Metsengue