Tunisie/ Culture : le Théâtre National du Cameroun célébré à Carthage !

Tunisie/ Culture : le Théâtre National du Cameroun célébré à Carthage !

La 25eme édition du Festival ” journée du théâtre de Carthage” en Tunisie dans lequel prenait par le théâtre National du Cameroun – TNC S’est achevé sur une note positive. Retour sur la prestation des Lions Indomptables du Théâtre à Tunis .

Auréolé de la diversité culturelle du Cameroun dans l’accoutrement vestimentaire , le Théâtre National du Cameroun est entré en scène le 28 Novembre dernier en guest star pour exécuter ” la Dernière aimée” de Rabiatou Njoya de Regrettée memoire . Annoncé comme pièce originale qui plonge le spectateur dans la vie d’un couple polygame , les professionnels camerounais auront fait feu de tout bois pour ressortir sur scène toute la splendeur de l’intrigue de cette pièce de théâtre d’une particularité remarquable. Et Ambroise Mbia Dramaturge et metteur en scène Camerounais Responsable technique de la troupe n’avait pas eu tors s’ exprimant sur www. camaroes.cm avait averti ” je pense qu’autant cette pièce plaît aux artistes qui ont eu la chance d’ interpréter les rôles , autant je peux vous le dire, le spectateur qui assiste à ce spectacle réalise qu’il s’agit d’une œuvre théâtrale qui respecte la mission du théâtre : divertir , sensibiliser et éduquer ” c’est effectivement ce que les milliers de spectateurs venus à cette 25ème édition du festival International ” les Journées théâtrales de Carthage – JTC” ont ressenti lors de la prestation scénique des acteurs Camerounais, Inédit. L’, Ambassadeur du Cameroun à Tunis Acteur local de la préparation à la participation du Cameroun à ce festival International n’a pas manqué de livrer sa satisfaction avant de revisiter le chemin parcouru pour y arriver ” C’est à la faveur de 11ème session de cooperation mixte bilatérale Cameroun- Tunisie du 26 au 27 Avril 2024 conduit par le Ministre tunisien des Affaires étrangères[ ] et Parmi les accords qui ont été signés , il y avait un dans le cadre de la culture et des Arts” S. E. Samuel Ndjobo Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Cameroun en Tunisie.

Il en est de même pour le promoteur tunisien du dit Festival Mohamed Munir Arki ” Pourquoi le Cameroun, c’est parce nous avons de très bonnes relations avec ce pays et parce qu’on a de bonnes relations diplomatiques ” à t’il renchérit pour justifier la présence du Cameroun à ce festival International. Le Cameroun aura donc sans fausse modestie prouver de part le contenu de l’ oeuvre de Rabiatou Njoya et surtout de part le professionnalisme des acteurs qu’il est aussi un Lion Indomptable de l’Art et célébration du Cameroun n’est pas isolé. Le dramaturge Camerounais Guillaume Oyono Mbia dans ” 3 prétendants , Un mari” avait déjà sous d’autres cieux fait sensation et fait du Cameroun une terre du théâtre

En somme, la délégation camerounaise qui a regagné Yaoundé ce début de semaine peut se dire ” mission accomplie” au grand Bonheur du Ministre Bidoung Mkpwatt Ministre Camerounais des Arts et de la culture qui implémente avec dextérité la politique du Président Paul Biya dans ce secteur très en vue.

                                       Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: