Turquie/ Coopération : Des  Camerounais victimes d’abus au pays de Erdogan !

Turquie/ Coopération : Des Camerounais victimes d’abus au pays de Erdogan !

Plusieurs Camerounais résidant au pays du Président Erdogan sont victimes de plusieurs abus par les policiers turcs au motifs farfelues. Doit-on au nom de l’immigration déshumaniser les africains ?

Dépuis des semaines déjà plusieurs ressortissants africains se plaignent des abus de toutes sortes dont ils sont victimes en terre Ottoman en particulier les Camerounais . Pourtant, le Cameroun et la Turquie entretiennent des relations amicales en bon ordre depuis des lustres. Le Président Camerounais Paul Biya a même effectué une visite officielle en Turquie sur l’invitation du Président turc Abdullah Gül en mars 2013. Celui-ci avait préalablement visité le Cameroun 2 ans avant. C’est dire tout l’amour que le peuple camerounais voue au peuple frère de Turquie. Si cette amour reste au niveau des Chefs d’Etats du coté de la police Turcs c’est tout le contraire.

Les policiers turcs responsables  de la sécurité des biens et des personnes le sont pour tout le monde sauf pour les africains qui sont devenus de véritables bourreaux pour ces citoyens du monde à part entière qui selon la loi fondamentale des droits de l’hommes sont libres selon les règles fixées de se mouvoir dans n’importe quelle partie du monde comme le font la forte communauté turque au Cameroun et ailleurs sur le continent Noir. Des arrestations arbitraires et abusives, les confiscations de séjour ou encore des agressions physiques ou verbales dans leurs lieux de résidence. Beaucoup de camerounais développent des activités économiques en Turquie en toute régularité tout comme plusieurs entreprises turques sont installés au Cameroun et toute une police diplomatique est mis à contribution pour protéger les étrangers. En retour se sont des actes et traitement inhumains qui sont servis à ces milliers d’Africains qui y mènent leurs activités. La Turquie est devenue un Etat dangereux pour les africains subsahariens

La police Turque est bien connue pour ces actes de Xénophobie avec les hommes de couleurs. D’après Human Rigths Watch ou encore Amnesty International ont à travers leurs rapports publiés le 05 février montrés que   Certaines victimes ou leur famille ont porté plainte pour les violences auxquelles elles ont été soumises par des policiers dans six cas sur les 13 examinés. Un de ces hommes a signalé que lui-même et son frère ont subi des séances de torture prolongées en détention sous la garde de la gendarmerie, et que son frère a fini par s’effondrer et mourir en détention. Pourtant dans la vanne de solidarité à la Turquie pour le séisme meurtrier qui a frappé le pays, le Cameroun a envoyé un million d’euro pour ce pays qu’il considère peut-être à tord comme un pays frère. Il faut le dire, les africains ont le sens de l’hospitalité et de la communauté mais il ne faut pas surtout croire qu’ils sont incapables de faire autant. Dans ce cas précis, se sont les investissements turcs qui en paierait les frais. Il serait donc judicieux que l’autorité d’Ankara mette terme à ces pratiques policières sur les africains qui ne sont plus de cette ère.

Bertin  Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: