
Un Cameroun envié : 2 métropoles hier, aujourd’hui une vingtaine!
L’avènement du Renouveau a apporté une autre vision d’un Cameroun moderne structuré autour de la déconcentration et de la décentralisation socle d’un développement harmonieux du pays. Rétrospective sur les sentiers de développement urbain sous le Renouveau
L’avènement du caractère Unitaire et décentralisé de l’Etat du Cameroun en vigueur depuis le 18 janvier 1996 a aussi permis d’actualiser la vision du développement urbain du pays de Paul Biya. Cette date marquait alors la fin de la bipolarité Capitale politique Yaoundé et Capitale économique Douala pour laisser naitre la marche vers la construction des grandes métropoles. C’est ainsi qu’à la faveur des décrets présidentiels du 17 Janvier 2008, une vingtaine de villes du Cameroun ont été érigées en grandes villes ou métropoles : Douala, Yaoundé, Nkongsamba, Bafoussam, Kribi, Maroua, Garoua, Ngaoundéré, Ebolowa, Edéa, Bamenda, Limbé , Buea, Kumba, Bertoua et autres entamaient alors la marche pour offrir au Cameroun une belle vitrine digne d’une la Grande puissance qui se hisse fièrement au cœur du golfe de Guinée.
Douala Menguè
Peuplée de 4,9 millions d’habitants, Douala était l’une des deux plus grandes villes du pays avec la capitale politique Yaoundé, jadis, appelée capitale économique et le principal centre d’affaires du pays, elle est de nos jours challengée par Kribi.
Kribi la Belle sirène de l’Atlantique
Une jolie ville de l’atlantique Camerounais, chef-lieu du département de l’Océan dans la région du Sud. Dotée d’une importante station balnéaire, Elle est célèbre pour ses plages de sable blanc et des paysages naturels comme les chutes de la Lobé l’un des rares exemples dans le monde où un fleuve se déverse en chutes dans la mer ce qui attire les touristes venus du monde entier. De nombreux investissements ont été fait : le port en eau Profonde, le 2ème du Golfe de Guinée, l’autoroute encore en construction et dont la première phase Lolabé-kribi longue de 43 km a déjà été livrée.
Limbé, la Belle Victoria
Que dire de Limbe ? Fondée en 1858 par le missionnaire britannique Alfred Saker, elle compte parmi les plus vieilles villes du Cameroun. Avec une population de plus de 40 000 habitants aujourd’hui, cette ville a connu un boom ces deux dernières décennies. La ville de Limbe abrite la seule raffinerie de pétrole (Société nationale de raffinage – SONARA) du Cameroun ainsi que la gigantesque société agro-industrielle (Cameroon Development Corporation – CDC), deuxième employeur après l’État. Ses potentialités économiques se sont appréciées suite au décret n° 2020/249 du 05 mai 2020 portant réorganisation du Port Autonome de Limbe-PAL et aux énormes investissements de la Cameroon Shipping Yard Company-Chantier NAVAL, située à Cap Limbo. Ce développement attire d’autres investissements économiques et services au sein de la municipalité et par la même occasion les populations à la recherche d’emplois et donc de croissance économique.
Yaoundé le Cœur du Pays, Cité de tous les possibles
Yaoundé, la 2ème plus grande métropole du Cameroun et siège des institutions, « ville aux sept collines” qui délimitent ses différents quartiers dont la circonférence est 15 kilomètres. Yaoundé de nos jours est devenue cosmopolite. Portée par une croissance démographique exponentielle, elle est le symbole d’une ville qui s’urbanise. Chaque jour, plusieurs centaines de personnes y arrivent pour tenter leur chance. La cité tentaculaire apparaît alors comme le rêve africain. C’est la ville de tous les possibles. Il y a quelques mois, sa voirie s’est affaissée. La relance après la sortie de la morosité de la Covid 19, Permet aujourd’hui de réhabiliter progressivement cette belle ville au cœur des 7 collines. Une soixantaine de tronçons dans les 7 arrondissements sont en cours de réhabilitation grâce à des fonds spéciaux autorisés par le Président Paul Biya.
Bafoussam, la belle Métropole des Marchands
Bafoussam, Capitale Régionale de l’Ouest Cameroun, apporte-lui aussi sa touche particulière à la modernité urbaine du Cameroun, bâtie au cœur des hauts plateaux de l’Ouest, son statut de centre commercial, son climat tropical humide, et son riche patrimoine culturel et artisanal font de lui une ville très attractive.
Garoua, la belle Capitale du Sahel
Capitale de la région du Nord et chef-lieu du département de la Bénoué. Érigée en métropole en 2008, avec une population estimée à 361 000 habitants en 2022, elle est la troisième plus grande ville du pays. Garoua fait incontestablement partie des plus belles villes du Cameroun. Les routes y sont de bien meilleure qualité que dans beaucoup d’autres grandes villes, les infrastructures sont modernes et le centre-ville se distingue par sa propreté remarquable. En saison des pluies, la ville devient tout simplement magique, transformant les paysages et apportant une touche de fraîcheur unique.
Buea, la belle Char Des Dieux
Ancienne première Capitale du Cameroun Allemand et Capitale du Cameroun Occidental, Buea est actuellement la capitale de la région du Sud-Ouest. Elle abrite environ 800 000 habitants. Sa voirie, son état de propreté, ses rues soigneusement entretenues font de la ville char des Dieux une ville unique. L’industrie Cinématographique Nigériane a souvent sollicité cette ville pour ses films.
Bamenda, Belle ville du Futur
Bamenda, capitale de la région du Nord-Ouest, se distingue par son mélange unique de modernité et de traditions, notamment en raison de son statut de ville anglophone à côté d’une majorité francophone. Son climat agréable, ses paysages de hauts plateaux, sa culture des grassfields, avec des fondoms et des tissus traditionnels comme le ndop et le toghu font d’elle, une ville exceptionnelle. Ces dernières Années, Bamenda épicentre de la crise sociopolitique dite anglophone a connu un ralentissement de sa modernité. Mais depuis 2021, la Belle cité camerounaise du futur a repris de plus belle sa marche vers la modernité
Bertoua, la belle pepite du Levant
Située sur le plateau sud camerounais, Bertoua est un lieu de brassage de populations, accueillant des personnes de diverses régions du Cameroun et de l’étranger. C’ est une ville importante au Cameroun, à la fois du point de vue historique, économique et culturel, avec un environnement naturel riche et des dynamiques migratoires significatives.
Ngaoundéré la belle Cité Château d’eau
Ngaoundéré, située au cœur de l’Adamaoua au Cameroun, se distingue par son rôle de carrefour culturel et économique, ainsi que par son urbanisation dynamique. La ville est un mélange de populations multi-ethniques et de traditions, ce qui lui confère une identité spécifique. Son urbanisation, marquée par une croissance démographique et un exode rurale, pose des défis, mais offre aussi plusieurs opportunités. Ngaoundéré se modernise à une vitesse considérable qui fait dire que cette ville n’a plus rien à envier à ses deux sœurs du Septentrion.
Maroua, la belle Première fille du renouveau
La ville de Maroua avec ses 1 107 000 habitants, est parmi les cinq premières villes du Cameroun. C’est le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord et du département du Diamaré. Métropole quadrillée par de grandes avenues bordées d’arbres qui apportent plus de fraîcheur dans la ville. Le climat est sec et chaud, semi désertique. Maroua est surtout célèbre pour son activité artisanale et son grouillant marché où s’attroupent quotidiennement tanneurs, potiers, tailleurs, tisserands et forgerons. Maroua a une culture plurielle (Guiziga, Peulh, Moundang, Toupouri, Mafa,) les mosquées ainsi que les églises se construisent un peu partout dans la ville. Les hommes sont généralement vêtus de boubous et de gandouras, avec une petite chéchia sur la tête, alors que les femmes sont drapées dans des pagnes multicolores qu’elles enroulent autour de la taille.
Ebolowa, la belle équatoriale , Croix du Sud
Ville équatoriale en développement, Ebolowa se distingue par son engagement dans des initiatives de développement durable, son cadre de vie agréable et son potentiel touristique. Certaines industries commencent à naitre notamment, le complexe Industriel d’Ebolowa-CIE qui est une chaine de montage des tracteurs, opérationnelle depuis 2016.
Plusieurs autres villes et métropoles se sont ainsi développées sous le Renouveau grâce à la vision transformationnelle des villes du Président Paul BIYA, vision qui se positionne incontestablement comme un levier pour la modernisation des villes Camerounaises. Basée sur l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment : la mobilité des habitants, le désenclavement des quartiers, l’accès aux services urbains de base, le développement économique ainsi que le renforcement des capacités des mairies de ville pour leurs permettre d’assurer pleinement les compétences qui leurs sont transférées dans le cadre de la décentralisation. En tous cas, avec la décentralisation, le Renouveau compte encore et encore repousser la ruralité pour permettre que le ratio de camerounais habitant les villes qui de nos jours est de 2/3 continue de croitre encore et encore. Le Cameroun maître de son destin, n’ est donc pas à plaindre bien au contraire que se taisent donc les sirènes de l’ apocalypse. Le pays suit inexorablement son plan d’émergence aux commandes de Paul Biya
Simon Metsengue