USA : 7900 Camerounais en cours de rapatriement !

USA : 7900 Camerounais en cours de rapatriement !

7900 est le nombre camerounais qui perdront leur statut de protection temporaire aux USA en juin 2025. Pourquoi avaient besoin de protection temporaires des USA ?

 

Le Statut de Protection temporaire- TPS est accordé aux ressortissants des pays en proie à des conditions d’un conflit armé ou une catastrophe environnementale. Pour le cas du Cameroun, ceux qui ont souscrit à cette démarche ont certainement pris pour prétexte la crise dite anglophone qui sévit dans les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dont ils ont été pour beaucoup les financiers de cette crise. Durant plusieurs années, les fonds sont venus des USA, de Norvège, de la Grande Bretagne, de l’Allemagne, de Suède d’Afrique du Sud et du Canada pour financer le conflit armé dans ces régions. En près de 10 ans 6000 Camerounais ont perdu la vie, plus d’un million sont des déplacés internes, près de 50000 sont au Nigeria. 12000 habitations détruites, les deux régions déclarées économiquement sinistrées.

 

Le gouvernement camerounais de concert avec le Pnud se sont engagés à reconstruire ces deux régions détruites par les propres fils du pays. À travers le Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement du Nord-Ouest et Sud-Ouest. Pour permettre le retour de ces populations dans leur confort d’antan. Beaucoup de ceux qui ont donné la Mort à leurs compatriotes ont cru qu’ils ne répondront pas de leur acte. Mais non. Tôt ou tard on finit toujours par répondre de ses affres. Sur les 7900 Camerounais jadis éligibles au TPS beaucoup ont financé le terrorisme du Nord-ouest et du Sud-Ouest. Cette diaspora qui a détruit ces deux régions n’a jamais cru bon se mobiliser pour aider le pays à les reconstruire. Mais c’est encore les modestes moyens du contribuable camerounais qui doivent être réquisitionnés pour la cause.   Le temps de la justice a donc sonné. Le système international aussi imparfait qu’il soit ne saurait laisser une telle impunité. Les USA ont donc donné le ton.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: