Usa/ Remember 11 Septembre :  Ben Laden Terroriste , Ayaba Cho Opposant que comprendre ?

Usa/ Remember 11 Septembre : Ben Laden Terroriste , Ayaba Cho Opposant que comprendre ?

Cela fait 21 ans que les Usa ont subi en plein cœur de sa forteresse le plus important coup du terrorisme de son histoire. Qu’est ce qui a réellement changé dans la perception americaine du terrorisme dans le monde ?

 

11 Septembre 2001- 11 Septembre 2022, 21 ans que le terrorisme a frappé le cœur de Manathan, plus de 3000 personnes ont péri dans cette attaque meurtrière. Outre cela , le pays le plus puissant du monde a perdu deux grands immeubles et deux avions . Tout ceci en un jour, le 11 Septembre 2001. Jour sombre dans l’histoire du pays de l’Oncle Sam.

 

Cela a changé le monde car les années qui ont suivi ont été plus sombre encore pour le moyen Orient. L’Irak de Sadam Hussein fût annexé par le pays de Bush sans toutefois savoir les raisons. Sadam fût lui lui-même assassiné. Puis était venu le tour de l’Afghanistan des Talibans et le Yemen, la Syrie . L’ Afrique n’était pas en reste la Lybie est passé à la trappe. Khadafi subit comme Sadam le courrou de l’Occident. Par effet domino les pays comme le Mali , le Niger , le Burkina et même tout le sahel a été affecté par le terrorisme. Cette fois installé par l’Occident.

Après le Sahel c’était le tour du bassin du Lac Tchad . Boko Haram et Amba ont été depuis 2011 des nébuleuses qui mettent à Rude épreuve les pays riverains mais pour Boko Haram, grâce à une meilleure coordination du Cameroun, Nigeria et le Tchad à travers la Force Mixte Multinationale ont pu réduire Boko Haram à sa plus simple expression.

Pour le cas Amba, malgré le mode opératoire utilisé par les vulgaires criminels Amba : éventrer les enfants , les femmes, incendier les hôpitaux et les écoles. Pour les Usa se sont des opposants à protéger. À ce jour, 6 ans après le début de cette crise , ces criminels ont Tué plus de 2500 personnes incendier plus 12000 domiciles , écoles, hôpitaux et édifices publics. Mais ceux-ci sont des opposants par les Usa et d’autres pays qui hébergent les financiers du terrorisme. Au premier chef desquels Ayaba Cho . Celui-ci collecte et finance les tueries au nord Ouest et au Sud Ouest du pays . Le gouvernement camerounais a demandé d’extrader ces personnes pour être jugé mais les Usa et les autres ont toujours accusé une fin de non-recevoir . Pourtant, les Usa avait violé l’espace aérien du Pakistan le 02 Mai 2011 pour assassiner Ben Laden car la sécurité des américains en dépendait. Mais celle des Camerounais importe peu.

Le 11 Septembre ne devrait en aucun cas intéresser les Camerounais, aucune compassion car les américains et leurs autorités n’ont rien à cirer des assassinats que commettent leur groupe d'” opposants ” dont le principal financier est Ayaba cho et qui ont choisi de conquérir le pouvoir par des actes terroristes sur les femmes et sur les élèves qui ont commis le péché d’aller à l’école ou encore tuer des travailleurs qui comme ceux de Manathan avait choisi ce 11 septembre d’aller au boulot avant qu’un groupe d’obscurantistes ne décident arbitrairement et par la façon la plus atroce de mettre un terme à leur vie.
Protéger Ayaba Cho c’est donner raison à Ben Laden l’opposant ” .

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: