USA/Retour de Trump : Quel visage pour les relations Afro-Américaines ?
Donald Trump est de retour à la Maison Blanche. Comment pourrait être le nouveau visage des relations entre les pays du Continent Noir et le pays de l’Oncle Sam?
Ce n’est un secret pour personne que le 1er Mandat de Donald Trump a été très très tumultueux dans les relations afro- américaines . Tout d’abord , le traditionnel Sommet Afrique – Us a été mis de côte , plusieurs pays pendant cette période ont connu des périodes très difficiles. Les cas les plus visibles ont été le Soudan, l’Éthiopie ou encore le Cameroun.
Arrivé au pouvoir le 20 janvier 2017 il est reparti le 20 janvier 2021 dans une situation de contestation post-électorale entraînant près de 9 morts dans le Capitol. Durant cette période, son Sous-secrétaire Américain aux affaires africaines Tibor Nagy a manœuvré pour faire tomber Le Président Soudanais Omar El Béchir en 2019. Le Soudan est entré dans une guerre civile entraînant près de 15.000 morts, huit millions de civils en fuite, 25 millions de personnes ayant un besoin urgent d’assistance et une famine qui menace. La guerre civile continue de ce côté, le pays est ingouvernable jusqu’à date. Les armes crépitent nuit et jour. Pour ce qui est du Cameroun, le même secrétaire d’Etat a manœuvré pour qu’une force onusienne de maintien de la paix soit installée entre les régions du Nord-Ouest, Sud- Ouest et les autres régions du Cameroun. Pour ce faire, étant Président du conseil de sécurité en Mai 2019, il a choisi d’inscrire la crise sociopolitique ayant cours au Cameroun à l’ordre des discussions. Mais la diplomatie camerounaise a eu raison des idées lugubres de Tibor Nagy que certains ont tôt fait d’appeler “Poupée Sanglante”.
La Russie a mis son droit de veto au motif que ce problème était interne au Cameroun et que le gouvernement en avait la pleine maîtrise. Ce sordide plan va virer à une réunion format Aria . Mais entre 2017 et 2021, ces deux régions ont subi des exactions terroristes soutenues ouvertement par le Sous-secrétaire américain aux affaires africaines Tibor Nagy dans l’indifférence totale de son patron. 6000 morts, 12000 habitions détruites, près d’un million de déplacés internes dont 20.000 au Nigeria voisin. L’Éthiopie n’est pas en reste. Le Premier Ministre Ethiopien a été obligé de sortir l’artillerie lourde pour stopper les assauts indépendantistes des rebelles du Tigrée.
Ce mandat a permis à plusieurs observateurs et l’opinion africaine de dire que Donald Trump est porteur d’un projet de recolonisation de l’Afrique en la balkanisant davantage. Le Soudan est en lambeau, le Cameroun et l’Éthiopie ont résisté. Les Africains doivent être fermes dans leur rapport avec cette administration. Mais ne faut surtout pas sous-estimer le continent africain qui peut mettre cette administration en mal si elle persiste dans son désir fou de réduire les efforts de l’Afrique à néant.
Son tendon d’Achille étant le dollar. La Russie propose une dédollarisation du monde et le continent africain est celui qui a le plus de pays. Il suffirait que seul 30 pays souscrivent a ce processus pour que les USA comprennent bien le message qui vient du continent Noir . Trump arrive au pouvoir en Janvier 2025, mais le monde est devenu multipolaire, s’il faut avoir un œil attentif sur sa politique africaine , il faudrait renforcer ses amitiés avec les autres partenaires qui équilibrent le rapport de force dans le monde .
Simon Metsengue