Vatican : le St Père peut- il être de couleur ?

Vatican : le St Père peut- il être de couleur ?

Le Pape François, seul pape non européen depuis le 8ème siècle. S’en est allé . François peut- il être succédé par un Cardinal Noir ?

Le Pape François s’en est allé à l’ âge de 88 ans . Il a passé 12 ans au sein siège . Il est désormais dans la félicité céleste avec les anges et tous les saints qui l’ ont précédé dans l’au-delà. Le cardinal américain Kevin Farrell assure l’intérim du Vatican jusqu’à l’élection d’un nouveau pontife . Ecclésiastique né à Dublin, naturalisé américain après avoir exercé son ministère pendant de nombreuses années aux États-Unis. La course pour la papauté est donc lancée entre 135 cardinaux ayant moins de 80 ans sur les 252 que compte la Sainte Eglise catholique. Sur ces 135, 15 seulement sont d’ origine africaine . Avec seulement 12% de chance d’ être pape. Depuis la mort du Camerounais Christian Tumi , le Vatican n’ a pas encore nommé un nouveau Cardinal au Cameroun. Bien que le principe du vote soit celui qui fait de tous les 135 cardinaux éligibles et électeurs, depuis le 8ème siècle, tous les papes sont originaires du vieux continent car détenteur de 38% des chances .

Cette situation depuis le début du 21ème siècle est en déphasage avec l’avenir de l’ église de Jésus Christ qui a un développement fulgurant en Afrique et en Amérique lantine. Avec 19,4% des catholiques, l’ Afrique caracole au 3ème rang des des continents derrière l’ Europe qui est 2ème avec une très forte régression derrière les Amériques 64,01% . Mais pourquoi autant de pape Européens ?

Le Clergé et la politique interne des États 

Cela s’ explique en Afrique et dans les Amériques, le clergé catholique est plus préoccupé aux affaires politiques qu’ à la foi pour espérer diriger le St siège . Les cas sont légion en RDC , en Équateur , en Colombie , au Nicaragua ou encore au Cameroun où un Évêque en pleine homélie a même invoqué le Diable pour venir diriger le pays . Il semble que c’ est peut-être le moment pour le clergé catholique d’ Afrique de montrer ses capacités à conquérir le pouvoir en cette occasion de campagne pré-électorale pour la papauté et non venir perturber les équilibres politiques avec des consignes de vote dépassés qui participent plus à éroder la cohésion sociale et l’ harmonie qu’ à la renforcer . Vivement un pape de couleur pour mettre un terme au mythe d’un pape exclusivement blanc car l’ église famille de Dieu ne connait pas les races .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: