Venezuela : que dira Biya ?

Venezuela : que dira Biya ?

À la faveur des vœux des ambassadeurs accrédités à Yaoundé, Paul Biya pourrait se prononcer sur la situation au Venezuela.

Comme il est de coutume chaque année, le Président Paul Biya, en réponse au discours du Doyen d’ âge des ambassadeurs accrédités à Yaoundé, prononcera un discours ce jour qui va clairement situer la position du Cameroun sur la marche du monde . En parlant de cette marche , l’ enlèvement du Président Vénézuélien Nicolas Maduro le 04 Janvier 2026 par un commando américain sur son territoire fait l’ actualité ces derniers jours. Cet épineux problème vient se greffer à l’ invasion de l’ Ukraine par la Russie et la menace devenue quasi inévitable d’annexion de Taiwan par la Chine. Sans oublier les tensions permanente entre Israël et Iran. C’ est dans ce contexte que le Président Camerounais, fort de son grand âge , de sa longue expérience dans les relations internationales et surtout l’ un des rares présidents encore en exercice au monde à avoir réussi la résolution pacifique par le droit international et la diplomatie sans escalade militaire un conflit frontalier, va prendre la parole ce jour pour donner la position et la vision du Cameroun sur la marche du monde .

Depuis l’avènement du Renouveau, le Président Paul Biya a toujours impulsé sur le plan international la construction de la paix mondiale par une participation active aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, la promotion du dialogue et de la résolution pacifique des conflits ou une diplomatie préventive . Sans trancher avec le caractère d’ État non aligné du Cameroun, principe fondamental qui structure sa politique étrangère depuis son accession à la souveraineté. Celle-ci vise à affirmer sa souveraineté et à maintenir des relations pacifiques avec tous les blocs, tout en coopérant avec de nombreux partenaires internationaux.

La voix de Paul Biya est attendue alors que l’ UE hésite entre condamner l’acte de violation flagrante et inacceptable d’ enlèvement d’un Président étranger et féliciter la chute d’un ” «dictateur», les menaces d’invasion de Taiwan par la Chine en représaille à cette violation du droit international et les risques d’escalades militaire de plus grand ampleur de la Russie en Ukraine qui pourraient s’ étendre à d’ autres pays sont autant de choses qui font que la voix de Paul Biya, homme sage soit très attendue et très précieuse. Dans le système international, les conseils de Paul Biya ont toujours fait l’unanimité tant sur le plan mondial que régional . Il y a exactement 11 ans , le Président Paul Biya, à la même occasion apportait au monde entier le meilleur processus de lutte contre une menace devenue mondiale : le terrorisme . « À menace globale, riposte globale » Paul Biya lors des vœux de Nouvel An le 8 janvier 2015, en réponse à la montée du terrorisme notamment Boko Haram et à l’attentat de Charlie Hebdo à Paris, appelait à une mobilisation internationale et à des actions concertées face à ces menaces transnationales. Des forces comme le FMM dans le bassin du lac Tchad se sont mises en place et leur efficacité a été prouvée . Aujourd’hui encore l’ AES lui a emboîté le pas . A ce registre les bombardements américains sur les positions djihadistes au Nord Ouest du Nigéria autorisés par Abuja démontrent le caractère visionnaire du Président Camerounais Paul Biya. Il est cette fois encore attendu devant l’histoire pour se prononcer sur l’impérialisme des grandes puissances du monde qui font peser à la planète bleue le spectre d’une 3ème guerre mondiale. L’ heure est grave , il faut suivre le Grand le sage

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: